Accéder au contenu principal

Football: la France s’impose en Croatie en Ligue des nations

Le Français Antoine Griezmann (au centre), buteur en Croatie.
Le Français Antoine Griezmann (au centre), buteur en Croatie. REUTERS/Antonio Bronic
Texte par : RFI Suivre
3 mn

L’équipe de France de football a gagné 2-1 en Croatie, ce 14 octobre 2020 à Zagreb, dans le groupe A3 de la Ligue des nations européenne.

Publicité

Après une démonstration (7-1) face à une sélection ukrainienne très affaiblie puis une prestation poussive (0-0) face au Portugal, l’équipe de France a enchaîné avec une victoire 2-1 en Croatie ce 14 octobre à Zagreb.

Ce résultat lui permet de rester à égalité de points (10) avec une sélection portugaise en tête du groupe A3 de la Ligue des nations. Des Portugais qui ont gagné 3-0 face à la Suède, malgré l’absence d’un Cristiano Ronaldo positif au Covid-19.

Portugais et Français se retrouveront le 14 novembre à Lisbonne avant que les Bleus n’accueillent les Suédois le 17 novembre.

Une performance très inégale en Croatie

D’ici là, le sélectionneur Didier Deschamps aura peut-être tiré les enseignements de ces trois rencontres disputées en l'espace de huit jours. Au moins, la sortie des champions du monde en titre en Croatie a été à l’image de leurs récentes performances : très inégales.

Les Français ont en effet vécu une belle première demi-heure, surtout Antoine Griezmann. À la 8e minute, le maître à jouer des Bleus profite d’un centre de Ferland Mendy repoussé par Domagoj Vida dans l’axe pour expédier la balle sous la barre transversale adverse d’une frappe du gauche : 0-1.

Son compère d’attaque Kylian Mbappé rate ensuite de peu l’occasion de doubler la mise. À la 15e minute, parfaitement servi en retrait par Anthony Martial, il ouvre trop son pied droit et manque le cadre à bout portant.

Les Croates se rebiffent

Sans doute lassés de perdre face aux Bleus – depuis sa création, la Croatie a concédé 5 défaites et 2 nuls face à la France – Luka Modric et ses partenaires haussent le rythme à la demi-heure de jeu. Il faut ainsi une parade exceptionnelle du portier Hugo Lloris devant Mario Pasalic pour priver les locaux de l’égalisation (30e).

En seconde période, les Vatrenisont tout aussi entreprenants. Ils sont récompensés lorsque Nikola Vlasic marque d’une subtile frappe de l’extérieur du pied droit : 1-1, 65e.

C’est toutefois sans compter sur la classe Paul Pogba. À la 79e minute, le milieu de terrain envoie un long ballon vers le latéral gauche Lucas Digne qui le remise instantanément vers Mbappé. Le jeune prodige se jette dessus et redonne l’avantage aux visiteurs : 1-2, score final. Une nouvelle fois, les Croates ont été victimes d’un vilain tour de la part des Français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.