Accéder au contenu principal

AfroBasket 2021: le Sénégal et la RDC proches de la qualification

Les basketteurs congolais célèbrent leur victoire contre Madagascar lors des éliminatoires de l'AfroBasket 2021 à Kigali, le 29 novembre.
Les basketteurs congolais célèbrent leur victoire contre Madagascar lors des éliminatoires de l'AfroBasket 2021 à Kigali, le 29 novembre. © Courtesy of FIBA Africa
4 mn

Vainqueurs de leurs trois premiers matches de qualification pour l’AfroBasket 2021 à Kigali au Rwanda, les Sénégalais sont presque assurés d’obtenir leur billet. Les Congolais ont eux remporté deux de leurs trois rencontres lors de cette fenêtre internationale (25 au 29 novembre) et devraient valider leur ticket lors du dernier tournoi qualificatif du 19 au 21 février 2021.

Publicité

Pas de mauvaise surprise pour l’équipe masculine de basket-ball du Sénégal. Le quintuple champion d’Afrique a remporté ses trois premiers matches des éliminatoires de l’AfroBasket 2021 lors de sa première fenêtre internationale du 25 au 29 novembre, à Kigali. C’est dans cette même capitale rwandaise que se déroulera la compétition du 24 août au 5 septembre 2021. 

Pour sa première sur le banc des « Lions », Boniface Ndong n’a pas eu vraiment l’occasion de trembler. Après des débuts tranquilles face au Kenya (92-54), ses hommes se sont permis de lâcher le dernier quart temps contre le Mozambique (60-53) et l’Angola, vainqueur de sept des dix dernières éditions (66-51). Leur avance à dix minutes du terme était trop conséquente pour que leurs adversaires puissent espérer quelque chose.

Médaillé de bronze du dernier AfroBasket, en 2017, le Sénégal peut aborder avec confiance la prochaine fenêtre internationale du 19 au 21 février. Les Sénégalais, premiers du groupe B, n’auront même pas forcément besoin de remporter un match car, pour rappel, ce sont les trois premiers de chaque poule de quatre qui se qualifient.

La République démocratique du Congo devra finir le travail

La donne est identique pour trois autres équipes victorieuses aussi de leurs trois premières rencontres. C’est le cas du Nigeria opposé au Soudan du Sud (76-56), au Rwanda (83-62) et au Mali (91-68), dans le groupe D. Les Maliens, battus deux fois à Kigali, devront batailler lors du prochain tournoi pour se qualifier.

L’Égypte, vainqueur à Alexandrie face à l’Ouganda (96-77), le Cap-Vert (91-82) et le Maroc (99-76) devrait, sauf immense surprise, valider son ticket en février. Même chose pour la Tunisie, tenante du titre et tombeuse dans le groupe A de Madagascar (89-52), la République centrafricaine (80-63) et la RDC (61-50). Les Congolais, qui ont remporté leurs deux autres matches, n’auront besoin que d’une victoire lors du prochain tournoi. Ils sont tout proches d’une deuxième participation de suite à l’AfroBasket.

Pour rappel, en février dernier, la première fenêtre internationale s’était déroulée à Yaoundé, mettant aux prises les équipes d’une poule C dominée par la Côte d’Ivoire.


AFROBASKET 2021 : QUALIFICATIONS, MODE D’EMPLOI

Vingt équipes participent au deuxième tour des qualifications pour l’AfroBasket 2021. Ces équipes sont réparties en cinq groupes de quatre. Dans chaque groupe, les équipes disputent deux mini-tournois. Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se qualifieront pour la phase finale au Rwanda.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.