JO de 2032: la ville australienne de Brisbane remporte le lot

Brisbane (illustration, capitale de l'Etat australien du Queensland a été choisie par le Comité international olympique pour accueillir les Jeux de 2032.
Brisbane (illustration, capitale de l'Etat australien du Queensland a été choisie par le Comité international olympique pour accueillir les Jeux de 2032. REUTERS - JAIMI JOY

Les jeux Olympiques de Tokyo débuteront dans deux jours, mais on sait déjà où se dérouleront ceux qui se tiendront en 2032. Ce sera dans la ville australienne de Brisbane, la troisième plus grande ville du pays, qui a été officiellement désignée par le Comité olympique il y a quelques heures. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque cette ville était la seule en lice. Une ville qui mise sur ces Olympiades pour se faire connaître à l’international.

Publicité

Avec notre correspondant à Sydney, Gregory Plesse

Un feu d’artifice et des cris de joie à Brisbane, lorsque la ville a été officiellement désignée ville hôte des Jeux Olympiques de 2032. Il n’y avait pourtant pas beaucoup de suspense, puisque tous les autres prétendants, l’Inde, le Qatar, l’Indonésie, l’Allemagne et l’Espagne avaient retiré leur candidature.

Brisbane avait néanmoins de nombreux avantages pour répondre aux attentes d’un CIO désormais hostile aux dépenses pharaoniques, puisque la plupart des équipements sportifs existent déjà. Seul un stade, qui sera au centre de ces Jeux, va être agrandi et deux villages olympiques vont être construits. Le climat de Brisbane, où le soleil brille 283 jours par an, a également joué en sa faveur.

Avec ces jeux, ce sera donc la troisième fois que l’Australie accueillera les Olympiades, après Melbourne en 1956, puis Sydney en 2000. L’Australie devient également le seul autre pays, avec les États-Unis, à organiser des JO dans trois villes différentes. À défaut d’avoir battu un record, l’Australie vient ainsi de décrocher une première médaille d’argent.

► Les jeux de Tokyo sur RFI sont à retrouver ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail