Afrobasket féminin: des Sénégal et Mali écrasants, un Cameroun confiant

La Sénégalaise Maty Fall.
La Sénégalaise Maty Fall. © Courtesy of FIBA

Le Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) a débuté ce 18 septembre 2021 à Yaoundé par les très écrasantes victoires du Sénégal sur la Guinée (100-31) et du Mali sur la Tunisie (101-39). Les Camerounaises, devant leur public, ont dominé les Kényanes 74-50. Enfin, les Nigérianes, doubles tenantes du titre, ont battu le Mozambique 67-50.

Publicité

Pour le premier match du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) 2021, il n’y a clairement pas eu… match. Ce 18 septembre 2021 au Palais des sports de Yaoundé (Paposy), les Sénégalaises ont ainsi humilié les Guinéennes 100-31. Signe de l’incroyable domination des Lionnes, les douze joueuses de Moustapha Gaye ont toutes marqué au moins 1 point durant cette rencontre.

Avec ce succès, les finalistes des Afrobasket 2017 et 2019 ont fait un pas vers la première place du groupe C, qualificative pour les quarts de finale du tournoi. La Guinée, elle, devra réagir face à l’Égypte, ce 19 septembre.

Le Mali aussi se déchaîne

Le Sénégal n’est toutefois pas la seule équipe à avoir joué tel un rouleau compresseur. Le Mali, l’un des autres favoris de cet Afrobasket 2021, a également martyrisé la sélection tunisienne 101-39, dans un groupe D pourtant censé être davantage homogène. Là aussi, les Maliennes ont rendu une copie très propre, d’un point de vue collectif, avec près de 48% de réussite aux tirs et une énorme domination au rebond.

Les Tunisiennes ne vont pas avoir trop le temps de réfléchir à la gifle reçue. Elles affrontent la Côte d’Ivoire, ce dimanche.

Le Cameroun débute bien

Dans le groupe A, la jeune équipe du Cameroun, coachée par Ahmed Mbombo Njoya, s’est appliquée face à une équipe kényane plus limitée en termes de talents. Résultat : une victoire 74-50, avec les belles prestations de Dulcy Fankam (15 points, 11 rebonds) et Marina Paule Ewodo (16 points, 7 rebonds).

Les Camerounaises retrouveront leur public le lundi 20 septembre face au Cap-Vert. D’ici là, Cap-Verdiennes et Kényanes se seront affrontés au Paposy.

Le Nigeria monte en régime

Enfin, les Nigérianes, doubles tenantes du titre ont démarré doucement face aux Mozambicaines (29-33 à la pause) avant de hausser le ton en seconde période. Les D’Tigress se sont ainsi imposés 67-50.

Le Mozambique sera de retour dès demain, face à l’Angola, toujours dans le groupe B de cet Afrobasket 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI