Afrobasket féminin: Mali-Nigeria en finale, Cameroun et Sénégal battus

Lors de la demi-finale Cameroun-Mali, à l'Afrobasket féminin 2021.
Lors de la demi-finale Cameroun-Mali, à l'Afrobasket féminin 2021. © Courtesy of FIBA

La finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) opposera les doubles tenantes du titre nigérianes aux Maliennes, le 26 septembre à Yaoundé. Les Maliennes ont battu de justesse les Camerounaises 52-51, tandis que les Nigérianes ont écarté les Sénégalaises 73-63, en demi-finales de l’Afrobasket féminin, ce 24 septembre.

Publicité

Un petit point. C’est ce qui a manqué au Cameroun pour emmener le Mali en prolongation, en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket), ce 24 septembre 2021 à Yaoundé. Dulcy Fankam avait le ballon de l’égalisation entre ses mains, à cinq secondes de la fin de la partie. Mais l’intérieure, par ailleurs auteure d’un gros match (12 points et 12 rebonds), a manqué un de ses deux lancers francs. Pour le plus grand soulagement des Maliennes, vainqueurs de cette guerre de tranchées face à des Camerounaises qui espéraient faire mieux qu’en 2015 (deuxièmes, à Yaoundé également).

Il aura en effet fallu un shoot de Sika Koné à 55 secondes du coup de sifflet final, puis ce raté de Fankam pour envoyer les Aiglonnes en finale de l’Afrobasket pour la première fois depuis 2009. Une éternité pour l’une des meilleures nations du basket africain.

Des Sénégalaises trop courtes

Pour Mariam Coulibaly et ses partenaires, le potentiel deuxième titre du Mali (après celui de 2007) se jouera face au Nigeria, double champion d’Afrique. Les Nigérianes ont battu les Sénégalaises 73-63 dans ce qui était le remake des deux dernières finales. Dominées au rebond, les Lionnes n’ont jamais réussi à vraiment faire jeu égale avec les D’Tigress, sauf durant le dernier quart temps.

Elles tenteront de décrocher la médaille de bronze face à des Camerounaises sans doute tout aussi déçues de disputer cette « petite finale » le 26 septembre juste avant le choc Mali-Nigeria.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI