Accompagné de deux autres nageurs, l'athlète paralympique Théo Curin commence sa traversée du lac Titicaca
Publié le : Modifié le :
En Bolivie, trois nageurs français partent ce mercredi 10 novembre pour une traversée du plus haut lac navigable du monde, le lac Titicaca. Un défi physique et logistique de taille, d'autant que l'un des nageurs, Théo Curin, est quadri-amputé, suite à une méningite foudroyante.
Avec notre correspondante à La Paz, Alice Campaignolle
Dix jours de traversée dans une eau à 10° celsius, 122 kilomètres en totale autonomie, et le tout en tractant une embarcation de quasiment 500 kilos.
C’est le défi fou que s’est lancé le nageur quadri-amputé Théo Curin, 21 ans. Il y a entraîné l’ex championne des bassins Malia Metella et Matthieu Witvoet qui se définit lui-même comme un éco-aventurier.
« Je voulais faire un défi qui n'avait jamais été fait », a déclaré le jeune nageur handisport lors d'une conférence de presse à La Paz la semaine passée. « En faisant des recherches sur le lac Titicaca, on s'est rendu compte qu'il y avait des défis assez exceptionnels, comme l'altitude et la distance », a précisé le sportif qui dit être inspiré depuis ses jeunes années par Philippe Croizon, quadri-amputé auteur d'une traversée historique de la Manche à la nage en 2010.
Les trois nageurs se lancent ce mercredi matin du mercredi 10 novembre, sur le lac Titicaca, à 3 800 mètres d’altitude. Ils seront seuls, l’équipe logistique ne les suit pas dans leur traversée, ce qui implique de devoir tout gérer eux-mêmes.
« Chacun nagera par tranche d’une heure, le matin et l’après-midi », pour une moyenne quotidienne de 12 kilomètres, explique l'athlète paralympique Théo Curin. Théo Curin, qui avait terminé quatrième du 200 m nage libre aux Jeux paralympiques de Rio-2016 est aussi double vice-champion du monde.
Amputé des quatre membres, @TCurin s'apprête à traverser les eaux gelées du lac Titicaca au Pérou.
— Info France 2 (@infofrance2) November 2, 2021
122 km de nage, en autonomie, pour briser les idées reçues sur le handicap
▶ #JT13h pic.twitter.com/sgckgGDWul
Les trois s’entraînent depuis des mois pour mener à bien ce projet. Les trois sportifs se sont rendus à Tignes notamment, dans les Alpes françaises, mais aussi à Font-Romeu, dans les Pyrénées, au centre d’entrainement en altitude, car le manque d’oxygène sera l’une des nombreuses difficultés à affronter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne