Football: la France écrase le Kazakhstan et se qualifie pour la Coupe du monde 2022
Dans un Parc des Princes euphorique, l'équipe de France n'a pas laissé une chance au Kazakhstan (8-0), samedi 13 novembre, en éliminatoires du Mondial 2022.
Publié le : Modifié le :
Cap sur le Qatar ! Après l'Allemagne, le Danemark et le Brésil – ainsi que le Qatar, pays-organisateur –, la France obtient à son tour son billet pour la prochaine Coupe du monde de football. Leaders invaincus du groupe D, les Bleus avaient l'occasion de verrouiller pour de bon leur place en s'imposant face au Kazakhstan samedi, à l'occasion de la 7e journée des éliminatoires européens. Ils ont fait plus que ça en livrant un récital.
Ce match a d'abord été l'occasion d'un hommage aux victimes des attentats survenus il y a exactement six ans, le 13 novembre 2015. Les attaques terroristes avaient commencé au Stade de France. Manuel Dias, aux abords du stade, avait été la première des 131 personnes tuées cette soirée-là. Au Parc des Princes, théâtre du match de samedi, leurs mémoires ont été honorées. Puis, le beau jeu s'est déployé sur la pelouse, avec à l'arrivée la qualification espérée.
𝙇𝙚𝙨 𝘽𝙡𝙚𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙛𝙞𝙚́𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟮 ! 🇫🇷 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/yxXsdeaq28
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 13, 2021
Impossible d'arrêter ce Mbappé
Didier Deschamps et ses hommes le savaient : ils n'avaient besoin que d'une victoire pour obtenir leur visa direction le Qatar. Le suspense s'est très vite envolé contre une faible équipe kazakhe. Servi par Théo Hernandez, Kylian Mbappé, dans son jardin, a ouvert le score d'une volée du plat du pied droit (6e). Intenable sur le flanc droit, Kingsley Coman a ensuite effacé le gardien adverse avant de servir Mbappé sur un plateau pour le 2-0 (12e).
Le n°10 des Bleus a finalement inscrit trois buts dans un match international pour la première fois de sa carrière avec une tête décroisée, sur un nouveau centre de Coman (32e). À la pause, le match était déjà quasiment plié grâce au jeune attaquant de 22 ans, en feu sur ce terrain qu'il foule d'ordinaire avec le Paris Saint-Germain.
L'équipe de France, jamais inquiétée, a remis les gaz après la pause. Karim Benzema a signé un doublé express (55e, 59e) et Adrien Rabiot a placé une tête gagnante sur un corner (75e). Antoine Griezmann a ensuite obtenu et transformé un penalty (84e). L'attaquant de l'Atlético de Madrid en est à 42 buts sous le maillot tricolore ; il est le troisième meilleur réalisateur français devant Michel Platini (41 buts) et derrière Thierry Henry (51 buts) et Olivier Giroud (46 buts). Kylian Mbappé a terminé le feu d'artifices en allant inscrire un quatrième but personnel (87e). Cela valait bien une standing ovation d'un Parc conquis.
La France va participer à la 16e Coupe du monde de son histoire, la 7e consécutive. La Belgique s'est elle aussi qualifiée samedi soir. On connaît six des trente-deux nations qui viseront le Graal au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les Bleus, sacrés en 1998 et 2018 et finalistes en 2006, défendront leur couronne dans l'émirat dans un an.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne