La disparition de la joueuse de tennis Peng Shuai inquiète le monde du sport

Peng Shuai à l'Open de Melbourne.
Peng Shuai à l'Open de Melbourne. REUTERS - ADNAN ABIDI

Depuis son « post » révélant des accusations de viols, la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai a disparu. Sans nouvelles et choqués, les stars du tennis, ainsi que les instances internationales alarment et s’émeuvent de cette disparition.

Publicité

La force de frappe de Naomi Osaka - 30 000 RT, 65 000 likes - additionnée à celle de Serena Williams - 20 000 RT,  75 000 likes - va-t-elle suffire pour que la joueuse de tennis par qui le scandale est arrivé en Chine réapparaisse ? Après un post accusant de viol un haut cadre, la joueuse de tennis Peng Shuai n'a donné aucune nouvelle, ni fait d'apparition publique. Sur Weibo (un équivalent chinois de Twitter) le message dans lequel elle accusait l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli - l'un des sept hommes politiques les plus puissants de Chine de 2013 à 2018 - de l'avoir violée avant d'en faire sa maîtresse a rapidement été effacé mais des captures d'écran ont été faites. Il est lisible ici en anglais.

Ces révélations fracassantes de la part de cette joueuse de tennis étaient les premières visant de hauts responsables du Parti communiste chinois depuis le début du mouvement mondial contre les violences faites aux femmes #MeToo.

« Cela doit faire l'objet d'une enquête et nous ne devons pas rester silencieux »

Serena Williams, la championne américaine, s’est exprimée : « Je suis dévastée et choquée (...). J'espère qu'elle est en sécurité et qu'elle va être retrouvée le plus vite possible. Ça doit faire l'objet d'une enquête et nous ne devons pas rester silencieux. »

Mais aussi la joueuse japonaise, Naomi Osaka :

« Honnêtement, c'est choquant qu'elle ait disparu », a déclaré à la presse le n°1 mondial Novak Djokovic.

« J'espère qu'elle sera bientôt retrouvée, parce que l'on ne parle pas ici d'un match de tennis ou d'une compétition, mais on parle de vie humaine », a déclaré l'Allemand Alexander Zverev.

► A lire aussi : La championne de tennis chinoise Peng Shuai est-elle vraiment réapparue ?

Sur Twitter ou Instagram, le hashtag #WhereIsPengShuai prend de l'ampleur, même si les soutiens de Roger Federer ou Rafael Nadal manquent à l’appel.

« Nous sommes tout à fait prêts à retirer de Chine nos activités »

La WTA (Women's Tennis Association) qui gère le circuit professionnel féminin de tennis, a appelé à « une enquête approfondie, juste et transparente concernant les accusations de violences sexuelles à l'encontre de Peng Shuai ». Son PDG, Steve Simon, a également menacé sur CNN, de retirer ses compétitions du pays : « Nous sommes tout à fait prêts à retirer (de Chine) nos activités et à faire face à toutes les complications qui en découlent. »

« Parce que c'est (ces accusations) plus important que les affaires » Steve Simon a de plus mis en doute l'authenticité d'un courriel attribué par un média chinois à la joueuse, dans lequel elle entendait rassurer sur son sort et retirait ses accusations contre M. Zhang. « Je ne crois pas du tout que ce soit la vérité », a-t-il indiqué, qualifiant le message en question de « mise en scène ».

L'ONU a demandé ce vendredi des preuves que la championne de tennis chinoise Peng Shuai va bien : « Il serait important d'avoir des preuves sur le lieu où elle se trouve et de savoir si elle va bien. Et nous demandons instamment qu'une enquête soit menée en toute transparence sur ses allégations d'agression sexuelle. »


Il serait important d’avoir des preuves du lieu où elle se trouve et de savoir si elle va bien. Et nous demandons instamment qu’une enquête soit menée en toute transparence sur ses allégations d’agression sexuelle mettant en cause l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli.

Liz Throssell, porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI