Ligue des champions: un Kylian Mbappé survolté face à Bruges

Avec un nouveau solo de Kylian Mbappé et un Lionel Messi chef d'orchestre, Paris a donné du spectacle à ses supporters pour ce match qui ne changeait rien à son classement, mais qui élimine le champion de Belgique de toutes les coupes d'Europe. Le PSG s'est largement imposé à domicile au Parc des Princes (4-1).  

La joie de l'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, après avoir ouvert le score contre Bruges, lors de la 6e journée du groupe A de la Ligue des Champions, le 7 décembre 2021 au Parc des Princes
La joie de l'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, après avoir ouvert le score contre Bruges, lors de la 6e journée du groupe A de la Ligue des Champions, le 7 décembre 2021 au Parc des Princes FRANCK FIFE AFP
Publicité

L'attaquant star du Paris SG Kylian Mbappé a brillé contre Bruges (4-1), mardi 7 décembre en Ligue des champions, avec un doublé et une passe décisive, qui ont rappelé son influence énorme sur son équipe. « Kyky » a lancé le show, d'un but après 75 secondes avant de doubler la mise cinq minutes plus tard, sur un service d'Angel di Maria. Son doublé a initié la belle soirée des Parisiens, qui ont retrouvé le sourire, après des semaines à subir dans le jeu en grimaçant. Kylian Mbappé est resté décisif malgré la fatigue due à l'accumulation des matches, qui a poussé l'entraîneur Mauricio Pochettino à le faire débuter sur le banc le match à Lens samedi dernier (1-1).

Le plus jeune joueur à atteindre la barre des 30 buts en C1

C'est dans le couloir que « Kyky » a construit l'action sur le 3-0 signé Messi (38e), d'un magnifique grand pont sur Jack Hendry au niveau de la ligne médiane. Au lieu d'y aller seul, il a décalé l'Argentin, qui a fini le travail d'une frappe enroulée. Mbappé a été impliqué dans les quatre premiers buts que la superstar a marqués en C1 (3 passes décisives et 1 penalty provoqué). Messi s'est aussi fendu d'un doublé avec le quatrième but parisien sur penalty (76e).

« Il y a eu une très bonne connexion entre les joueurs. Les joueurs devaient se sentir libres. On est qualifié et la responsabilité était de montrer plus. Je suis heureux de la qualité de la performance. Je sais que l’on peut encore s’améliorer », a déclaré sur Canal+ Mauricio Pochettino. « Il n'y avait pas d'enjeu mais la Ligue des champions, ça reste la Ligue des champions. On a pris ce match au sérieux, on voulait réchauffer un peu notre public et c'est ce qu'on a fait. On a eu une performance complète, c'était beaucoup mieux. On peut encore s'améliorer mais aujourd'hui on a fait un petit pas en avant », a expliqué Mbappé, toujours sur Canal +.

Cette saison, toutes compétitions confondues, Kylian Mbappé compte onze buts (dont 4 en C1) et douze passes décisives (4 en C1). Son influence énorme en fait un plan de jeu à lui tout seul, quand le collectif parisien cherche encore son identité.

Ce mardi, il a battu de nouveaux records, en devenant le plus jeune joueur à atteindre la barre des 30 buts en Ligue des champions, à 22 ans et 352 jours, selon le statisticien Opta. Il a aussi inscrit le but le plus rapide de sa carrière.

Amoureux des grands rendez-vous, le joueur va devoir attendre jusqu'aux prochains frissons européens, en février et mars, avec les 8es de finale. « Il est dans le top 3 mondial. Mbappé est compatible avec tous les joueurs du monde. Pas seulement moi, mais tous ceux qui aiment le football l'admirent beaucoup », a déclaré lundi l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti. Aujourd'hui, c'est Paris qui en profite. 

Voilà Messi à 5 buts en C1, 4 pour Mbappé, en attendant la phase éliminatoire, où le PSG devrait retrouver le dernier membre du trio, Neymar. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI