Cyclisme: Retour prévu de Thibaut Pinot sur le Tour de France en 2022

L'équipe Groupama-FDJ a mis la barre haut pour son groupe qui misera sur sa force collective en montagne lors du prochain Tour de France avec David Gaudu et la recrue australienne Michael Storer. Thibaut Pinot espère « retrouver les joies des victoires d'étape sur le Tour », et mieux encore avec le classement général.

Le cycliste français Thibaut Pinot lors de la présentation du Tour de France 2020 le 15 octobre à Paris.
Le cycliste français Thibaut Pinot lors de la présentation du Tour de France 2020 le 15 octobre à Paris. AFP/Archives
Publicité

Oublier 2021 pour mon réussir 2022. Après une longue saison gâchée par des douleurs au dos, Thibaut Pinot, 31 ans, veut « regagner des courses » dès qu'il en aura l'occasion et se présenter à 100% au départ du Tour de France. Le Franc-Comtois de l'équipe Groupama-FDJ, qui jouait la victoire dans le Tour 2019 jusqu'à son abandon peu de temps avant l'arrivée, a annoncé mardi 11 janvier la date de son retour à la compétition, le 18 février, à l'occasion du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.

Au Tour de France avec des objectifs extrêmement élevés

Pour l’équipe Groupama-FDJ, l’objectif est un podium sur le Tour de France. Elle misera sur sa force collective en montagne avec Thibaut Pinot, mais aussi David Gaudu et la recrue australienne Michael Storer. « On s'inscrit parmi ceux qui vont se battre pour le podium », a estimé son patron Marc Madiot lors de la présentation de l'équipe par visio-conférence, sans désigner d'ores et déjà un leader. « On va y aller avec des objectifs extrêmement élevés », a-t-il annoncé, après une année 2021 jugée décevante dans les grands tours, faute de victoire d'étape, malgré 24 succès au total.

« On a l'ambition de jouer le podium avec une équipe solide qu'on a rarement eu en montagne. Si on a tous notre niveau, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas. On va jouer le plus haut possible », assure de son côté Thibaut Pinot qui voit d’un bon œil l’arrivée de Michael Storer, vainqueur de deux étapes de la Vuelta 2021. « C'est une très bonne pioche, l'une des meilleures recrues en montagne que l'on a pu faire ces dernières années. D'ailleurs il était très courtisé surtout après ce qu'on l'a vu faire à la Vuelta. Avec David (Gaudu), on peut former un très bon trio en montagne. Notre groupe peut être une très bonne surprise », explique Thibaut Pinot.

Le coureur français qui reste très populaire n’a pas de problème à partager les responsabilités. « On sait que beaucoup de choses peuvent changer entre ce que l'on dit au départ et ce qui se passe dans les huit premiers jours de course. On a la chance d'avoir trois grosses cartes pour le général. S'il arrive quelque chose, il y a du monde derrière. On va mettre les ego de côté. C'est plus facile d'avoir plusieurs leaders, c'est une bonne chose de partager ce rôle », avance-t-il.

Très motivé, Thibaut Pinot a envie de « retrouver les joies des victoires d'étape sur le Tour ». « J'ai pu faire les entraînements que je voulais. Les sensations sont revenues cette semaine. J'avais besoin de retrouver un peu de soleil et de chaleur, je repars bientôt pour Tenerife (En Espagne, NDLR). J'espère être opérationnel dès le mois de février », dit Thibaut Pinot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI