Football: accord définitif conclu pour la vente de Chelsea au consortium formé par Todd Boehly

Le co-propriétaire des Los Angeles Dodgers, Todd Boehly, et ses partenaires proposent 4,96  milliards d'euros pour racheter le club londonien de Chelsea.
Le co-propriétaire des Los Angeles Dodgers, Todd Boehly, et ses partenaires proposent 4,96 milliards d'euros pour racheter le club londonien de Chelsea. © AP - Mark J. Terrill

L'accord définitif pour la vente de Chelsea, le club de Londres qui valait 5 milliards d’euros, a été conclu et l'opération devrait être finalisée lundi. C'est ce que confirme la formation de Premier League dans un communiqué.

Publicité

Le consortium formé notamment par Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, et Clearlake Capital propose 4 milliards 960 millions d'euros pour le club londonien.

Une approbation de l'opération par le gouvernement portugais est encore nécessaire, car l'actuel propriétaire du club, Roman Abramovitch, est devenu l'an dernier citoyen portugais. Il est d'ailleurs visé par des sanctions internationales.

Abramovitch forcé de vendre pour sa proximité avec Vladimir Poutine

Forcé de vendre son jouet suite à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l'oligarque russe se dit fier que des millions de personnes puissent bénéficier de la nouvelle fondation caritative qu'il va pouvoir créer avec tout cet argent.

Roman Abramovitch n’a pas eu d’autre choix que de vendre son club, sa proximité avec Vladimir Poutine ayant poussé le pouvoir anglais à geler la totalité de ses avoirs. Le russe avait alors promis que l'argent issu de la vente serait reversé à une fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail