En ce moment

Les chaînes du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) sont garantes d’une information certifiée, honnête et équilibrée, qui est la première arme pour lutter contre toutes les formes d’infox : rumeurs, propagande, manipulations, pièges à clics.

  • « Info ou Intox », le programme court réalisé par l’équipe des « Observateurs », présente l’exemple d’une fausse information en images, décrypte en quoi il s’agit d’une tentative de désinformation et explique comment identifier les images manipulées.
  • Intox est le nom de la rubrique sur le site des Observateurs de France 24 qui dénonce quotidiennement des infox qui circulent dans le monde.
  • « Contre-faits » débusque les fausses informations liées à l’actualité européenne et aux 28 pays membres : faux verbatim, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation, et rétablit la vérité.
  • « InfoMigrants », le site d'information destiné aux migrants, piloté par France Médias Monde, Deutsche Welle, et l’ANSA, livre une information fiable aux migrants sur leurs pays d’origine, de transit et de destination, et lutte contre les infox qui prolifèrent, en particulier celles des passeurs qui mettent leur vie en péril.
  • « Les dessous de l'infox » épingle chaque semaine sur RFI une tentative de manipulation de l’information européenne et internationale pour en expliquer les ressorts.