Accéder au contenu principal
Internet

Twitter attaque le gouvernement américain

Twitter voudrait obtenir l'autorisation de révéler le nombre précis de demandes de renseignement du gouvernement américain.
Twitter voudrait obtenir l'autorisation de révéler le nombre précis de demandes de renseignement du gouvernement américain. Reuters
Texte par : Léa Ticlette
1 mn

Twitter, le site de microblogging, a confirmé ce mardi avoir déposé une plainte pour pouvoir communiquer publiquement sur les demandes de renseignement faites par le gouvernement quant à ses utilisateurs. Les demandes du gouvernement ou la Justice sont motivées par le souci d'assurer la sécurité intérieure du pays.

Publicité

Pouvoir dire si oui ou non le gouvernement a demandé des renseignements sur les utilisateurs de Twitter, et le cas échéant, dévoiler précisément combien de demandes, c’est ce que voudrait pouvoir faire Twitter. Mais le département de la justice américaine refuse que le site de microblogging communique le nombre précis de demandes émanant du gouvernement américain. Pour Twitter cette interdiction serait contraire à la liberté d'expression.

Révéler les demandes

Certains grands groupes ont déjà obtenu le droit de communiquer au grand public une approximation du nombre de certaines demandes émises par la justice américaine ou le gouvernement. Twitter voudrait aller plus loin et obtenir l'autorisation de révéler le nombre précis de demandes et non uniquement une fourchette.

Inquiétudes du public

De son coté, le gouvernement affirme considérer la plainte du réseau de microblogging
mais en avertissant : communiquer davantage sur ses méthodes d'investigation - notamment sur les sujets sensibles comme le terrorisme - risque de les rendre moins efficaces. Cette plainte intervient alors que les inquiétudes du public quant à la surveillance en ligne sont au plus fort. Une conséquence directe de l'affaire Snowden.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.