Accéder au contenu principal
Etats-Unis

L'industrie automobile en plein remodelage au CES

Dans la partie consacrée au secteur de l'automobile du CES, on peut s'extasier devant un processeur Nvidia.
Dans la partie consacrée au secteur de l'automobile du CES, on peut s'extasier devant un processeur Nvidia. RFI / Thomas Bourdeau

Le marché de l’automobile subit un véritable « lifting » au salon de l'électronique de Las Vegas, le CES. D’ailleurs, ce ne sont presque plus des voitures que l’on admire mais des fonctionnalités de logiciels, des opportunités de liens avec l'entreprise ou la maison. Le plus important sera-t-il d’avoir l'application de navigation Waze ou de l’électricité pour ces véhicules du futur ? Les automobiles semblent même parties pour rouler sans pilote, alors en voiture avec le CES 2017 !

Publicité

De notre envoyé spécial à Las Vegas,

« Il y a 5 ans, la présence de la voiture au CES se résumait à celle des fabricants d’autoradio ! Tout cela a bien changé et démontre une fois de plus l’influence du smartphone dans nos vies. » C’est Michel Bassot de chez Big ben connected qui résume assez bien l’ambiance dans le hall dédié aux voiture ! Car décrire une voiture en 2017 ne se résume plus à parler d’une jolie carrosserie. On découvre que ce qu’il se passe devant les moteurs, sur les tableaux de bord avec des logiciels ultra performants feront la différence. En tout cas la part du secteur automobile dans le CES est grandissante, du parking BMW au stand nord.

La multiplication de partenariat avec des créateurs de software

Discrètement, un cadre dans le secteur automobile nous explique : « Le salut de nos entreprises automobiles "métalliques” est dans la multiplication de partenariat avec des créateurs de software. Soit pour acquérir une prestation maîtrisée par le développeur lui même ( Waze arrive en mirroring sur écran automobile en 2017 ) soit par des partenariats ou prise de participation pour apprendre le business et /ou développer de nouveaux services. » Mais qui va devenir le prochain constructeur à démarrer au feu vert du CES ? 

Révolutionner le marché sans même avoir de voiture ?

Petit moment de malaise quand même sur ce salon car certains proclament révolutionner le marché sans même avoir de voiture sur le marché comme la curieuse marque Farraday. On ne peut pas voir l’intérieur du véhicule. Quand d’autres avancent et font rouler les automobilistes en faisant évoluer leurs produits… Qui croire ? Il se dit que les data engrangées par les concepteurs genre Uber ou Waze leur donne une avancée considérable en terme d’usages et d’information sur les conducteurs automobiles. Alexa, l’assistant intelligent personnel d’Amazon est proposée dans les véhicules Ford ! La course est-elle déjà jouée ?

Vu de San Francisco Yann Masoch explique à propos de la voiture autonome : « Dans cette course aux véhicules autonomes, Google est en train de perdre considérablement son avance. Tesla est déjà sur le marché (en version beta), le premier taxi autonome a démarré à Singapour en utilisant la techno d'une startup, Uber vient de démarrer avec des véhicules Volvo, Ford est en train d'investir massivement... » Puis il ajoute : « Certains du projet Google Self-Driving Car commencent à quitter le navire par frustration. 7-8 ans et le produit n'est pas encore sur le marché ! »

«C’est toujours vers plus de productivité qu’on tend»

Volvo est en train d'intégrer Skype for Business de Microsoft dans leur Séries 90. Une nouvelle ère pour la productivité en voiture disent-ils ! « C’est toujours vers plus de productivité qu’on tend - pour reprendre le nom attribué chez Apple des applications regroupées sur son iPhone-. Comme si le rêve de tout manager après sa journée de travail était de continuer son boulot en voiture ! Mais c’est très français comme remarque, je vous l’accorde » nous chuchote-t-on devant un stand. Il faut souligner que les bus de transports dédiés aux entreprises autour de San Francisco avec le wifi à bord ont fait un carton ! Avec leurs employés au boulot dès l’arrêt de bus… Alors la RATP devrait y songer ? #idée…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.