Espagne

Mobile World Congress à Barcelone: place aux «outsiders» de la téléphonie

Le stand du chinois Lenovo au Mobile World Congress de Barcelone, le 27 février 2017.
Le stand du chinois Lenovo au Mobile World Congress de Barcelone, le 27 février 2017. REUTERS/Eric Gaillard
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Barcelone est la capitale mondiale de l’innovation et de l’industrie des télécoms pendant trois jours. Plus de 2 000 exposants, et plus de 100 000 personnes sont venues du monde entier. Le Mobile World Congress 2017 est surtout un rendez-vous commercial où la concurrence entre fabricants fait rage. Or cette année, ni Apple ni Samsung respectivement n°1 et n°2 du marché ne présenteront de nouveauté. Le champ est donc libre pour les autres.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Barcelone, Aabla Jounaïdi

Outre Huawei et son P10, très applaudi et qui ressemble un peu à l’iphone 7, l’autre Chinois, Lenovo, innove avec sa gamme d’aimants hyper puissants qui permettent de fixer sur ses téléphones des accessoires, comme un appareil photo professionnel.

« On colle un objectif Hasselblad, explique Disha Sharma, responsable clientèle chez lenovo. Ça transforme votre téléphone en un appareil photo de professionnel. C’est avec un Hasselblad qu’on a photographié les premiers pas sur la lune, la photo de l’album Abbey Road des Beattles. Ce sont des appareils fantastiques. »

Une concurrence qui creuse son sillon en misant sur la qualité de la photo et de l’écran. C’est le cas aussi du coréen LG qui a présenté son nouveau porte-étendard le G6 tout de verre et d’aluminium. Saun Musgrave, responsable marketing de LG : « Nos clients veulent à la fois un appareil qui tient dans la main, qui a un meilleur écran, et qui puisse être waterproof. C’est tout cela qu’il faut savoir réunir pour intéresser les clients. »

Loin de disparaître des radars, le géant Samsung a tout de même annoncé pour mars prochain la sortie du Galaxy S8. Moins d’un an après la déconvenue du Galaxy Note 7.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail