VivaTech 2021 le retour: le web et la tech «en direct» de Paris

Mark Zuckerberg (Facebook), Tim Cook (Apple), Narendra Modi (Premier ministre indien) ou Emmanuel Macron participeront au salon Vivatech 2021.
Mark Zuckerberg (Facebook), Tim Cook (Apple), Narendra Modi (Premier ministre indien) ou Emmanuel Macron participeront au salon Vivatech 2021. © VivaTech

C’est le grand retour du salon VivaTech à Paris jusqu’au 19 juin. Tim Cook, le patron d’Apple ou encore Mark Zuckerberg, dirigeant de Facebook qui participent en direct à l’événement seront présents aux côtés de décideurs politiques venus du monde entier.

Publicité

Les organisateurs du salon VivaTech, qui avaient été contraints d'annuler l'édition 2020 en raison des restrictions sanitaires ont imaginé une manifestation hybride pour cette année. Le salon des innovations de la Tech mondiale est à 60 % en présentiel et 40 % en ligne avec la création d’un dispositif inédit dénommé la VivaTech News.

 

Cette chaîne d’info en continu a été spécialement conçue pour couvrir l’ensemble de l’événement. Elle est consultable par mobiles, tablettes ou par ordinateurs et permet ainsi aux internautes qui ne peuvent pas se déplacer d’assister aux conférences en direct et même de poser des questions aux invités lors de duplex auxquels participent de nombreuses personnalités de la Tech et des décideurs politiques du monde entier. Ce salon professionnel, le premier du genre dans un format hybride est un deux en un en quelque sorte, qui accueille sur place des milliers de visiteurs possédant un passe-sanitaire.

L’environnement, une thématique forte de 2021

VivaTech 2021 sera aussi de l'occasion de découvrir toutes les innovations créées par de jeunes pousses qui permettent à nos sociétés de surmonter la crise sanitaire mondiale qui perdure. Le futur du travail, l’économie numérique, la robotique ou encore la cybersécurité seront également à l’ordre du jour de ces rencontres. Et cette année, une tendance semble se dessiner avec l’essor des technologies de communication que nous offrent les systèmes de la réalité virtuelle et augmentée, observe Maurice Lévy, le président du conseil de surveillance de Publicis et co-fondateur du Salon avec le groupe Les Echos : « A Vivatech, on retrouve des innovations qui préfigurent l’avenir, dont certaines concernent les véhicules électriques ou des voitures volantes, d’autres présentant des solutions dans le secteur de l’énergie, par exemple, des éoliennes individuelles qu’on peut installer dans son jardin ou bien des systèmes qui récupèrent le gaz carbonique pour le transformer directement en textile».

1 100 exposants en présentiel 

Plus de 500 innovations, déjà qualifiées de ruptures technologiques par les experts sont présentées, dont une centaine ont été modélisées en 3D afin de nous offrir quatre jours de voyage immersif vers un futur probable qui rythmera bientôt le quotidien de nos vies numériques. « On voit apparaitre énormément d’idées qui vont changer la vie quotidienne. Peggy Johnson qui est la CEO de Magic Leap, nous dévoilera les dernières innovations dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée qui est en plein essor actuellement. Autant d’innovations qui nous démontrent que nous ne sommes qu’au début de l’ère du numérique. », révèle le co-fondateur de VivaTech, Maurice Lévy

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail