Accéder au contenu principal
Tirailleurs sénégalais

Statue de «Demba et Dupont»

DR
Texte par : RFI Suivre
3 mn

L’œuvre monumentale exécutée dans le bronze en 1923 par le sculpteur français Paul Ducuing associe Demba le Tirailleur africain et Dupont le Poilu français. Le choix des deux noms est dicté par le fait qu’ils sont fort répandus en Afrique comme en France.

Publicité

DR

En plaçant Demba à côté de Dupont, le sculpteur a mis en exergue de manière fort éloquente le lien indissoluble de fraternité qui a uni les combattants africains et français, dans les moments tragiques, douloureux, mais aussi glorieux de la Grande Guerre. Le fait que les deux frères d’armes regardent ensemble dans la même direction suggère, peut-être, une communauté de destin ainsi que la nécessité de cheminer ensemble longtemps encore…

Inauguré le 30 décembre 1923 au rond-point de l’Étoile à Dakar, le monument À la gloire des troupes noires et aux créateurs disparus de l’Afrique occidentale française célèbre Demba et Dupont reposant sur un piédestal où figurent les effigies de cinq «grandes figures» de l’AOF : Faidherbe (Sénégal), Griffon du Bellay* (Guinée française), William Merlaud-Ponty (Soudan), François-Joseph Clozel (Côte d’Ivoire) et Joost Van Vollenhoven. Après le démontage du monument, le Sénégal étant devenu indépendant, Demba et Dupont sont transférés au cimetière de Bel-Air.

Lors de la célébration de la journée du Tirailleur, inaugurée le 23 août 2004, Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, fait réinstaller la statue au centre de Dakar, place de la Gare Dakar-Niger, rebaptisée à cette occasion Place du Tirailleur. Un monument commémoratif situé à proximité immédiate porte désormais gravé : « À nos morts, honneur et reconnaissance éternelle de la Nation ».

 

* Marie-Théophile Griffon du Bellay (1829-1908) chirurgien français de la Marine oeuvrait sur un hôpital flottant, La Caravane, mouillé en rade du Gabon. Il est le premier à avoir décrit la maladie du sommeil.
 

Article rédigé en 2010à l'occasion d'un dossier spécial sur l'histoire des tirailleurs dans le deux guerres mondiales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.