GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Assemblée de la Polynésie française repousse à 62 ans (contre 60 auparavant) l'âge de départ à la retraite
    • Un journaliste assassiné dans le sud du Mexique, le 9e en 2018 (employeur)

    Ils font le pari du podcast en France

    Le plateau de l’émission NoCiné de Binge Audio. © Joël Ronez

    La FM n’a plus le monopole du son. Et d’ailleurs, rappelez-vous, je vous en parlais, il y a une semaine : la Norvège a définitivement débranché ses émetteurs. Cela dit, vous connaissez l’adage, que j’adapte à dessein : la radio est morte, vive la radio, ou plutôt vive le son !

    Oui, parce que, désormais, ce sont les podcasts qui ont la cote ! La semaine dernière, France Culture se félicitait de son record d’audience historique sur les ondes, avec, je cite, ses 2,3% d’audience cumulée en semaine, soit 1 234 000 auditeurs quotidiens. Pas mal, pas mal ! Mais quand on regarde de plus près les données sur la diffusion de cette radio des savoirs, qu’y trouve-t-on  ? 

    Accrochez-vous bien : il y a eu 15,3 millions de téléchargement de podcasts France Culture en novembre 2016 ! L’une des émissions les plus podcastées de France et de Navarre, c’est celle d’Adèle Van Reeth. Elle produit l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture, une émission où l’on parle de Descartes, de Montaigne ou de Sartre. Ce genre d’émission ultra exigeante, les internautes adorent !
     
    Cette semaine, nous allons voir, non pas du côté de ces radios historiques qui, aujourd'hui, se font allègrement podcaster, je vous propose un voyage du côté de ceux qui ne misent que sur la baladodiffusion, comme disent, à juste titre les Québécois. Nous irons donc à la rencontre de Daniel Mermet et de l’équipe de La-bas.org, une aventure sonore et numérique qui prolonge l’une des émissions historiques de France Inter.
     
    Puis, nous nous aventurerons du côté de Slate.fr, d’abord, et nous verrons pourquoi ce pure-player met tant d’énergie à développer son offre podcast. Nous irons du côté de Binge Audio, un projet 100% numérique et un média 100% sons !
     
    Et cette semaine, nous appelons Christian Locka, directeur du média en ligne Info-Cameroun à Douala.

     

    Prochaine émission

    Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

    Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop
    Le 8 octobre prochain doit s’ouvrir à Paris le procès en correctionnelle de la banque suisse UBS. Elle est soupçonnée d’avoir démarché illégalement des clients en France et de les avoir (…)
    • Quand le féminisme rencontre le podcast

      Quand le féminisme rencontre le podcast

      Cela va bientôt faire 20 ans que la technologie du podcast ou de la baladodiffusion existe. Mais c’est seulement depuis 24 ou 36 mois qu’elle connaît …

    • La mémoire des images

      La mémoire des images

      Que vont devenir les monceaux de photographies et de vidéos conservées sur nos téléphones, nos ordinateurs, nos disques durs ou en ligne, …

    • Les bâillonnés (2/2)

      Les bâillonnés (2/2)

      Depuis 10 ans, une vingtaine de procès ont été intentés contre des journalistes et des médias français qui enquêtent sur …

    • Rencontre avec James Dunne, citoyen et lanceur d’alerte

      Rencontre avec James Dunne, citoyen et lanceur d’alerte

      Alors que le Parlement français risque de renforcer dangereusement le secret des affaires, l’Atelier donne la parole à James Dunne, un citoyen qui …

    • Total Bullshit: entretien avec Sebastian Dieguez

      Total Bullshit: entretien avec Sebastian Dieguez

      Dans l’Atelier de cette semaine, il est question de « bullshit ». Ce terme, qui signifie littéralement « merde de taureau », …

    • Les sans pagEs féminisent Wikipédia

      Les sans pagEs féminisent Wikipédia

      Lutter contre la surreprésentation des contenus masculins sur Wikipédia en français, c’est la mission que s’est donnée le collectif …

    • Blockchain #1, une passion numérique

      Blockchain #1, une passion numérique

      Le 31 octobre 2008, un homme qui se présente sous le nom de Satoshi Nakamoto publie un petit livre blanc qui donne naissance à une monnaie numérique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.