Accéder au contenu principal
Débat du jour

Vladimir Poutine, Tsar sans limite?

Audio 19:30
Le président russe Vladimir Poutine, lors de son discours annuel sur l'état de la nation, le mercredi 15 janvier 2020, devant les parlementaires, a annoncé une réforme de la Constitution et un référendum.
Le président russe Vladimir Poutine, lors de son discours annuel sur l'état de la nation, le mercredi 15 janvier 2020, devant les parlementaires, a annoncé une réforme de la Constitution et un référendum. Alexey Nikolsky/Kremlin via REUTERS

Après presque vingt ans de pouvoir, Vladimir Poutine ne connaît pas l'inertie.

Publicité

Une semaine après l'annonce surprise, en quatre heures de temps d'un référendum, d'une révision constitutionnelle et de la démission du gouvernement de Dmitri Medvedev, la nouvelle équipe gouvernementale russe choisie par le président russe est déjà constituée autour de Mikhaïl Michoustine, et déjà à l'oeuvre.
Le N°1 russe a désormais le champ libre pour préparer la suite pour lui à l'issue de son mandat en 2024. Il aura 70 ans et on l'imagine mal s'éloigner du pouvoir qu'il exerce, de manière très déterminée, aussi bien à l'intérieur de la Russie qu'à l'extérieur. Vladimir Poutine, Tsar sans limite ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Françoise Daucé, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), directrice du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). Auteur du livre «La Russie postsoviétique», éditions La Découverte.
- Pierre Lorrain, journaliste, écrivain spécialiste de la Russie, auteur du livre
«Ukraine, une histoire entre deux destins», éditions Bartillat (2019).

→ À lire aussi «Tour d'horizon des scénarios possibles», dossier signé de notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.