Musique: Camille et Julie Berthollet revisitent les «Quatre Saisons»
Publié le :
Nos Quatre Saisons de Camille et Julie Berthollet sort ce vendredi. C'est le 5e album de ces deux sœurs qu’on pourrait croire jumelles. L’une est violoncelliste, l’autre violoniste, mais à 21 et 22 ans, elles maîtrisent chacune deux ou trois instruments et passent d'ailleurs de l'un à l'autre sur cet album hommage à l'un principaux compositeurs de la période baroque : Vivaldi.

Dans le destin des sœurs Berthollet, Vivaldi occupe une place à part. Les Quatre Saisons, c’est l’œuvre qui les a conduites à la musique, un des premiers concerts classiques qui les aient marquées, à Annecy, alors qu’elles n’avaient que 2 et 3 ans.
► À écouter aussi : Camille Berthollet, quand l’archet monte en flèche
Des heures d’entraînement vont suivre, des années de formation, en Suisse, en Autriche, aux États-Unis, en Belgique et en Allemagne. Et en 2014, c’est en interprétant (encore) un extrait des Quatre Saisons que la cadette, Camille, remporte à 15 ans le télé-crochet Prodiges. Dans la foulée de cette émission aux 4 millions de téléspectateurs, les deux sœurs enregistrent un premier album devenu très vite disque d’or.
D’autres vont suivre avec un répertoire allant de Bach à Johnny Hallyday. Sur Nos Quatre Saisons, elles ont composé quatre titres qu’elles interprètent avec Joyce Jonathan, Ycare, et Foé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne