Accéder au contenu principal
Invité culture

Musique: Camille et Julie Berthollet revisitent les «Quatre Saisons»

Audio 06:19
Camille et Julie Berthollet.
Camille et Julie Berthollet. Simon Fowler

Nos Quatre Saisons de Camille et Julie Berthollet sort ce vendredi. C'est le 5e album de ces deux sœurs qu’on pourrait croire jumelles. L’une est violoncelliste, l’autre violoniste, mais à 21 et 22 ans, elles maîtrisent chacune deux ou trois instruments et passent d'ailleurs de l'un à l'autre sur cet album hommage à l'un principaux compositeurs de la période baroque : Vivaldi.

Publicité

Dans le destin des sœurs Berthollet, Vivaldi occupe une place à part. Les Quatre Saisons, c’est l’œuvre qui les a conduites à la musique, un des premiers concerts classiques qui les aient marquées, à Annecy, alors qu’elles n’avaient que 2 et 3 ans.

► À écouter aussi : Camille Berthollet, quand l’archet monte en flèche

Des heures d’entraînement vont suivre, des années de formation, en Suisse, en Autriche, aux États-Unis, en Belgique et en Allemagne. Et en 2014, c’est en interprétant (encore) un extrait des Quatre Saisons que la cadette, Camille, remporte à 15 ans le télé-crochet Prodiges. Dans la foulée de cette émission aux 4 millions de téléspectateurs, les deux sœurs enregistrent un premier album devenu très vite disque d’or.

D’autres vont suivre avec un répertoire allant de Bach à Johnny Hallyday. Sur Nos Quatre Saisons, elles ont composé quatre titres qu’elles interprètent avec Joyce Jonathan, Ycare, et Foé.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.