Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Le Palais idéal du Facteur Cheval, rêve de pierres et de poésie

Audio 48:30
Joseph Ferdinand Cheval, au pied de son œuvre achevée en 1912.
Joseph Ferdinand Cheval, au pied de son œuvre achevée en 1912. © COLLECTION PALAIS IDÉAL - DR/MÉMOIRES DE LA DRÔME

Dans le sud-est de la France, au cœur de la Drôme des Collines, dans le village de Hauterives, un curieux palais fait parler de lui depuis plus de 140 ans.À son sujet, les mots manquent ou au contraire, abondent. On le dit extraordinaire, fabuleux, insensé...

Publicité

Avec ses innombrables sculptures évoquant la nature, ses géants et ses animaux de pierre en pagaille, certains trouvent que le monument a des faux airs d’Angkor Vat, le fameux temple au Cambodge. D’autres y voient un chef-d’œuvre d’art brut ou naïf. Une chose est sûre : le Palais idéal attire l’œil et la curiosité depuis plus d’un siècle. Il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de la Drôme.

Ce monument unique au monde est l’œuvre d’un seul homme : un autodidacte, incompris à l’époque qui, pendant plus de 30 ans, façonnera, pierre après pierre, son rêve.

Lieu de pèlerinage des surréalistes en leur temps, ce palais se révèle un terrain de jeu idéal pour les enfants du village, mais aussi une source d’inspiration et de découverte pour des visiteurs du monde entier.

Âmes sensibles et rêveuses, ne vous abstenez pas. Mieux, tendez l’oreille, car les lieux truffés de messages et de symboles, parlent. Et à travers eux, son auteur : le génial et modeste Facteur Cheval.
Un reportage de Sarah Lefèvre.

Y aller :
- Pour organiser votre voyage c’est par ici
- Et découvrir à Hauterives le Palais idéal du Facteur Cheval
- Sur place, vous pouvez notamment dormir « Chez l’Antiquaire ». Françoise y accueille les voyageurs en chambre d’hôtes, parmi ses antiquités et ses cartes postales jaunies du Facteur Cheval.

À lire et voir :
- Hauterives. Le Palais idéal du Facteur Cheval, Genouilleux, Éditions La Passe du vent, 2019 : un ouvrage complet et didactique sur l’aventure du palais et son créateur
- Le Facteur Cheval. Jusqu'au bout du rêve... deNils Tavernier, Paris, Éditions Flammarion, 2018 : une biographie personnelle de Joseph-Ferdinand Cheval par le réalisateur français, qui lui a consacré en 2018 un long métrage de fiction
- Le Palais idéal du Facteur Cheval. Quand le songe devient la réalité de Jean-Pierre Jouve, Claude Prévost et Clovis Prévost, Paris, Éditions du Moniteur, 1981 (rééd. Hédouville, Association pour la recherche sur l'espace et l'imaginaire, 1994)
- L’incroyable histoire du Facteur Cheval : un film de Nils Tavernier avec les acteurs français Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sorti en 2018.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.