Accéder au contenu principal
Décryptage

Le pacte Turquie-Russie ébranlé par l’offensive du régime syrien à Idlib

Audio 19:30
Un soldat de l'armée syrienne monte la garde à côté d'un panneau indiquant "Saraqeb", dans la ville de Tall Sultan, dans la province d'Idleb.
Un soldat de l'armée syrienne monte la garde à côté d'un panneau indiquant "Saraqeb", dans la ville de Tall Sultan, dans la province d'Idleb. AFP

La reconquête est sans pitié : le régime syrien reprend petit à petit le contrôle du nord-ouest du pays, mais la région ressemble aujourd’hui à un champ de ruines fait de villes fantômes et de déplacés qui tentent d’échapper aux bombardements.

Publicité

En ligne de mire : les jihadistes et les groupes rebelles installés à Idlib, mais un autre conflit se dessine entre le régime syrien et la Turquie voisine. Des militaires turcs sont présents dans la région d’Idlib et disposent même d’une douzaine de postes d’observation. Et pour la deuxième fois en une semaine, des tirs syriens ont tués des soldats turcs aujourd’hui. Quelle sera la réponse d’Ankara ? Quel rôle joue la Russie dans tout cela, elle qui discute et négocie avec la Turquie mais qui appuie les troupes de Bachar al Assad sur le terrain ?

Avec nos invités :
- Thomas Pierret, chargé de recherché CNRS au laboratoire IREMAM spécialiste de la Syrie
- David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l’Institut français d’Analyse stratégique, chercheur associé à l'IRIS, rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques spécialisée sur la région du Moyen-Orient.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.