Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Grandir noir en France : comment se construire ?

Audio 48:30
Rokia DOSSO et Syonou MOWANE
Rokia DOSSO et Syonou MOWANE RFI/Raphaëlle CONSTANT

Française d’origine ivoirienne, l’universitaire Maboula SOUMAHORO s’interroge sur l’identité noire en France. Pourquoi l’ascension sociale reste aussi difficile quand on est noir en France ? Pourquoi le racisme semble-t-il, banal presque institutionnalisé ? La diaspora africaine connait-elle autant de difficultés aux Etats-Unis, pays où a vécu l’auteur pendant plus de dix ans ?Et pour les enfants et les adolescents noirs en France, quelles difficultés, comment se forger son identité et faire face au racisme ordinaire ? 

Publicité

Avec :

Maboula SOUMAHORO, maîtresse de conférences en langues et littératures anglophones à l’Université de Tours et spécialiste de la diaspora noire/africaine, auteur de Le triangle et l’Hexagone (La Découverte)

Ferdinand EZEMBÉ, Psychologue, fondateur du cabinet Axes Pluriels

Prisca RATOVONASY, co-créatrice du podcast Les enfants du bruit et de l’odeur sur les problématiques des parents et des enfants racisés au sein de l’école, disponible sur Deezer, Itunes, Soundcloud et Spotify.

Et un reportage de Raphaëlle CONSTANT
Rencontre avec les fondatrices de ByUs média, un média en ligne qui prend le parti de mettre en exergue et de manière positive, tout ce qui se fait de mieux au sein de la communauté afro-caribéenne. Depuis 2016, Rokia DOSSO et Syonou MOWANE s’attachent à mettre les Afro-descendants en lumière pour qu’ils soient « définitivement perçus comme des Afro-montants ».
 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.