Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Iran: entre influence régionale et opposition à Washington

Audio 49:00
Une Iranienne passe devant l'une des fresques antiaméricaines inaugurées devant l'ancienne ambassade américaine de Téhéran, le 2 novembre 2019.
Une Iranienne passe devant l'une des fresques antiaméricaines inaugurées devant l'ancienne ambassade américaine de Téhéran, le 2 novembre 2019. ATTA KENARE / AFP

En déchirant l'Accord sur le nucléaire de 2015, les USA ont ébranlé l'espoir d'une évolution pacifique de l'Iran. Téhéran a engagé ces derniers mois une escalade des tensions dans le Golfe Persique.

Publicité

Début janvier, l’assassinat du Général iranien Qassem Soleimani sur ordre de Donald Trump, le tir de missiles de croisière iraniens sur deux bases américaines en Irak et la destruction vraisemblablement accidentelle d’un avion de ligne ukrainien ont démontré que la partie d’échecs entre l’Iran et les États-Unis peut à tout moment mener à la confrontation. Quatre décennies après la Révolution islamique, la question de la place de l’Iran continue de s’écrire.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’IREMMO, Institut de Recherches et d’Études Méditerranée Moyen-Orient. Maitresse de recherches à la Fondation pour la Recherche Stratégique

Amin Moghadam, géographe, chercheur au Centre d’Études Iraniennes et du Golfe Perisque de l’Université de Princeton-USA.

Bernard Hourcade, géographe, Centre de Recherche sur le monde iranien, CNRS

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.