Accéder au contenu principal
Le coq chante

Rosso en Mauritanie, un nouveau marché de bétail pour sécuriser la consommation de viande

Audio 19:30
Safiatou Omar Dieye, chef de service des filières techniques et du pastoralisme au niveau de la Willaya du Trarza.
Safiatou Omar Dieye, chef de service des filières techniques et du pastoralisme au niveau de la Willaya du Trarza. RFI/Sayouba Traoré

L’affaire est délicate. Déjà, l’élevage est confronté à plusieurs contraintes d’ordre sanitaire : trypanosomiases, venninoses gastro-intestinales, babiose bovine, tuberculose et cysticercoses. Ajoutons que la commercialisation du bétail se fait dans des marchés pas toujours appropriés pour ce genre d’activité. Et lors de l’abattage, un autre problème surgit, les glossines, en termes profanes des mouches qui peuvent infecter la viande et autres produits carnés.

Publicité

Aujourd’hui, nous allons visiter l’ancien et le nouveau marché de bétail de Rosso en Mauritanie. Un nouveau marché de bétail, ça permet de sécuriser la consommation de viande de toute l’agglomération. Nous n’avons pas à aller très loin, car l’ancien marché est en plein centre-ville et le nouveau marché est au PK6, comme on dit là-bas. Quant à l’ancien marché, c’est un périmètre aux contours mal définis, et qui baigne dans une cuvette insalubre en temps normal. On n’ose imaginer la situation en cas de pluie.

Quelle que soit sa destination, un marché africain ne peut pas fonctionner sans la participation des femmes. On peut même dire que ce sont les femmes qui font vivre un marché, même si ce sont les hommes qui empochent la plus grosse part de l’argent.

À écouter aussi : Les combats des femmes de Bouteydouma et de Hamdallaye en Mauritanie

Invités :
Safiatou Omar Dieye, chef de service des filières techniques et du pastoralisme au niveau de la Willaya du Trarza
Chbeye Mint Assane, représentante des femmes dans le marché de bétail de Rosso

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.