Accéder au contenu principal
De vive(s) voix

Paroles paysannes

Audio 29:00
Des paysages de bocage propices à l’élevage bovin pour le lait.
Des paysages de bocage propices à l’élevage bovin pour le lait. © RFI/Marie-Line Darcy

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, nous rendrons hommage à Paul Bedel, paysan poète de la presqu’île de la Hague en Cap-Cotentin, héros du film documentaire Paul dans sa vie, qui a connu un immense succès en 2006. 

Publicité

Paul Bedel est décédé en 2018. Un recueil de ses pensées, illustrées de photographies et de pages manuscrites de ses carnets est publié par Catherine École-Boivin.

Ces Paroles de paysans sont l’héritage de cet avant-gardiste de l’écologie. « Je suis un paysan du mot pays. Parce que j’ai refusé les engrais et les pesticides pour ma terre, longtemps on a dit de moi que j’étais un arriéré. Je l’ai nourrie de fumier et de varech. Je ne veux pas tuer ma terre vois-tu. Tuer la terre, c’est selon moi, tuer l’humain. » Paul Bedel.

- Catherine École-Boivin, auteure de Paroles de paysan. Éditions Albin Michel

- Jacqueline Bellino, oléicultrice, écrivaine et présidente de l’Association des Écrivains et Artistes Paysans, créée en 1972 pour rassembler les auteurs qui parlent en poésie, roman ou récit des valeurs de la terre.

Et la chronique Ailleurs avec l'institut français de  Bobo-Dioulasso  pour le Festival de SLAM – Éloquence du 27 au 29 février, et Moulaye Rachid Teffian, directeur du Label Afrikanda organisateur de l’événement Éloquence Slam éveil.

 

Choix musical : Génération Mouta mouta, du rappeur burkinabé Art Melody

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.