Débat du jour

Tous les coups sont-ils permis en politique ?

Publié le :

C'est l'affaire qui a choqué la classe politique française ses derniers jours. L'affaire Griveaux et la publication d'une vidéo intime qui a forcé de la candidat de la majorité à abandonner la course à la mairie de Paris pose de nombreuses questions, sur les auteurs de la publication, le fonctionnement des moyens modernes de communication et le respect de la vie privée. Sur ce dernier point, la solidarité du personnel politique semble totale et tous en appellent à une certaine tradition française qui surprend parfois à l'étranger. Mais dans le même temps, la dureté et la polarisation du débat public ne cessent de se renforcer. Tous les coups sont-ils permis en politique ? C'est la question du jour.

Benjamin Griveaux a annoncé le retrait de sa candidature à la mairie de Paris le 14 février 2020.
Benjamin Griveaux a annoncé le retrait de sa candidature à la mairie de Paris le 14 février 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP
Publicité

Pour en débattre :

Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, directrice de recherche du laboratoire Communication et politique au CNRS.

Maxime Tandonnet, essayiste et haut fonctionnaire auteur de nombreux, plus récemment, « André Tardieu, l'incompris » éditions Perrin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes