Son premier roman, Le Convoi, lui a valu le Prix Ivoire en 2016. Le deuxième, intitulé Une semaine et un jour, vient de paraître aux éditions Hervé Chopin, en même temps ou presque que son nouvel album Madanm (label AZTEC musique). Marijosé Alie est avec nous dans VMDN.

C’est une femme d’image, de notes et de mots. D’image, car c’est d’abord à la télévision qu’elle s’est imposée : présentatrice du journal télévisé en Martinique, grand reporter, directrice régionale, mais aussi responsable de la Diversité dans les programmes de France Télévisions. De notes, puisque dans les années 80 avec le groupe Malavoi, sa voix sensuelle nous a chanté « Caressé moin », avant qu’elle ne se lance dans l’écriture et dans la composition de ses propres albums. De mots aussi, dans la chanson, mais aussi dans la littérature.

Théâtre dans VMDN avec une pièce baptisée « Taïga ». « Taïga », c’est le nom de l’opération policière menée en novembre 2008 contre des habitants du village de Tarnac en Corrèze, suspectée alors d’avoir saboté des lignes SNCF. On en avait beaucoup parlé, ce fut le coup d’envoi de 10 ans de démêlés judiciaires qui ont finalement débouché sur un non-lieu général. En montant cette pièce, la compagnie Cassandre s’interroge sur nos libertés individuelles, et sur l’état de la démocratie. Une comédie du réel qui marie théâtre et documentaire. Reportage d’Alexis BEDU.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne