Accéder au contenu principal
Le conseil santé

Que faut-il faire quand on pense être contaminé par le nouveau coronavirus?

Audio 01:52
Les agents de santé scannent les voyageurs dans le cadre de la procédure de dépistage des coronavirus à l'Aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, le 30 janvier 2020.
Les agents de santé scannent les voyageurs dans le cadre de la procédure de dépistage des coronavirus à l'Aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, le 30 janvier 2020. REUTERS/Francis Kokoroko

Le 31 décembre 2019, le premier signalement de cas de coronavirus a été signalé à l’OMS, dans le centre de la Chine. Malgré les mesures préventives prises, et notamment le confinement des cas suspects, le nombre de pays touchés par l’épidémie ne fait que croître.

Publicité

L’OMS est particulièrement préoccupée par l’augmentation soudaine de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran. L’Italie est le premier pays européen à avoir ainsi mis en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes. La Corée du Sud enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations, tandis que l’Iran annonce le nombre le plus élevé de décès en dehors de la Chine. Au total, 76 pays sont désormais touchés par l’épidémie de pneumonie virale. C’est dans ce contexte que l’OMS évoque un risque de pandémie.

Que faut-il faire quand on pense être contaminé par le nouveau coronavirus ? Quelles attitudes adopter ? Qui appeler ? Quelles sont les mesures essentielles de prévention contre le nouveau coronavirus ?

  • Pr Arnaud Fontanet, chef de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers

Retrouvez ici les idées reçues sur le coronavirus recensées par l'OMS.

Retrouvez l'émission dans son intégralité en cliquant ici

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.