Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Arno Bertina au Congo, mots de passes pour filles des rues

Audio 48:30
Le portrait de l'auteur Arno Bertina.
Le portrait de l'auteur Arno Bertina. © Francesca Mantovani-éditions Gallimard

L'écrivain Arno Bertina est notre invité dans VMDN. Son livre « L’âge de la première passe » vient de paraître dans la collection Verticales des éditions Gallimard. Un récit bouleversant sur la prostitution des mineures au Congo-Brazzaville.

Publicité

Il a passé cinq longs séjours au Congo, à l’invitation d’une ONG franco-congolaise qui s’occupe de réinsertion des filles de rues, pour la plupart des prostituées mineures, parfois déjà mères.

«L'âge de la première passe», d'Arno Bertina.
«L'âge de la première passe», d'Arno Bertina. Éditions Gallimard

À partir de l’atelier d’écriture qu’il a animé, de ses maraudes à Pointe-Noire et Brazzaville, de quelques virées nocturnes, et d’une vraie enquête de terrain nourrie par quelques rencontres riches en enseignements et en réflexion, il nous livre non pas un roman mais un récit, âpre et poignant, qui parle de domination et d’asservissement ; de misère sociale, physique et psychique. Un récit qui porte aussi une réflexion sur l’écriture (son utilité et ses limites) sur la langue, sur la Françafrique et la mondialisation.

 

Petit détour par la célèbre École nationale des Beaux Arts de Paris. Marjorie Bertin y a visité une exposition sur le dessin à Bologne, en Italie, au XVIIème siècle. Reportage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.