Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les chrétiens d’Orient: entre mémoire et espérance

Audio 48:30
«Minorités d’Orient / Les oubliés de l’Histoire», de Tigrane Yégavian et «Un moine en otage : le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes», du Père Jacques Mourad.
«Minorités d’Orient / Les oubliés de l’Histoire», de Tigrane Yégavian et «Un moine en otage : le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes», du Père Jacques Mourad. Éditions du Rocher/Éditions de l’Emmanuel

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 22 mars 2020 - 10H10-11H00 Heure de Paris


Dans son livre « Minorités d’Orient / Les oubliés de l’Histoire » (Éditions du Rocher), le journaliste arabisant Tigrane Yégavian propose une nouvelle lecture du fait minoritaire en Orient en revenant sur un siècle d’histoire où les chrétiens d’Orient, notamment les survivants du génocide arménien et assyro-chaldéen, vont être sacrifiés au sortir de la Grande Guerre sur l’autel de la realpolitik. Cette grande fresque historique entend déconstruire plusieurs mythes : celui de la France, fille aînée de l’Église protectrice des chrétiens d’Orient ; comme celui des Kurdes, protecteurs des minorités. De même, l’auteur ne minore pas la part de responsabilité qui incombe à ces minorités dans leur malheureux destin.

Un ex-otage de Daech apôtre de la rencontre avec les musulmans
Le père Jacques Mourad, prêtre syriaque catholique du monastère de Mar Elian (détruit en août 2015) a été enlevé en mai 2015 par des jihadistes de l’État islamique. Pendant cinq mois, il a fait l’expérience de la souffrance physique, de la torture, de la dépression, mais aussi de la force de la prière. Son témoignage « Un moine en otage : le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes » (Éditions de l’Emmanuel) a reçu au printemps 2019 le Grand prix du Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient qui a salué un témoignage brûlant d’humanité, mais aussi un éclairage nouveau sur l’avenir des relations entre chrétiens et musulmans. Le père Jacques Mourad vit au Kurdistan irakien. Nous l’avons rencontré lors de son passage à Paris.

(Rediffusion du 10 novembre 2019)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.