L'auteur italien de bande dessinée Tanino Liberatore était au micro de Jean-François Cadet, en mai 2019, à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée à la Galerie Barbier et Mathon.(Rediffusion du 15 mai 2019).

Tanino Liberatore est un dessinateur légendaire. Il a illustré Apollinaire et Baudelaire et travaillé avec Alain Chabat sur les costumes de son film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Mais son héros le plus célèbre, c’est un androïde cyberpunk amoureux, bâti comme un culturiste et doté d’un organe érectile à faire pâlir d’envie un acteur X. RanXerox, Ranx pour les intimes, n’est qu’une de ses innombrables créatures. Sur la quatrième de couverture de son recueil Petites morts paru chez Glénat est écrit : « Il est un peintre baroque du sexe et de la mort, un architecte de la transgression, un poète de la déviance, un sculpteur de la perversité ».
La Galerie Barbier et Mathon lui a consacré une exposition à Paris, sa ville d'adoption. Elle a réuni une cinquantaine de dessins qui permettent de redécouvrir la force de son trait, l’énergie électrique incroyable qui se dégage de ses portraits et de ses nus féminins ou masculins.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne