Sur le pont des arts

Laurent Binet renverse l'histoire du monde (Rediffusion)

Publié le :

L'écrivain Laurent Binet présentait dans VMDN son roman « Civilizations » paru aux éditions Grasset. Il a reçu pour ce livre le Grand prix du roman de l’Académie française 2019.

L'écrivain Laurent Binet. Paris, 2012. Fred Dufour AFP.
L'écrivain Laurent Binet. Paris, 2012. Fred Dufour AFP. Crédits : AFP/ Fred Dufour
Publicité

Et si Christophe Colomb, après avoir touché les côtes américaines, n’était pas rentré en Europe ? Et si, au XVIème siècle, l’histoire du monde avait tourné dans l’autre sens ? Et si c’étaient les Incas qui avaient traversé l’Atlantique et envahi l’Europe ? Et si Atahualpa avait soumis l’empereur Charles Quint et, avec lui, ce continent miné par la faim, la guerre, les querelles religieuses ? C’est le récit d’un renversement du monde et d’une autre mondialisation que livre Laurent Binet, à travers une intrigue romanesque, épique, érudite, un tantinet philosophique et surtout ludique. Le titre du livre s’écrit d’ailleurs comme un célèbre jeu vidéo. Son livre Civilizations est publié aux éditions Grasset.

Reportage de Stéphane Geneste sur l'histoire du célèbre jeu vidéo Civilizations dans lequel les joueurs ont près de 7 000 ans pour construire une civilisation, dans une perspective uchronique, et créer un empire par la conquête, par la science ou la culture.

(Rediffusion de l'émission du 25 septembre 2019).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes