Sur le pont des arts

Blake et Mortimer s'offrent une belle bande (Rediffusion)

Publié le :

Le capitaine Francis Blake et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des personnages les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. VMDN vous propose aujourd'hui, jeudi 16 avril 2020, une rediffusion de l'émission du 13 juin 2019 consacrée aux aventures de ces deux héros.

Détail de la couverture du nouvel album de Blake et Mortimer, "Le dernier Pharaon" de François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux.
Détail de la couverture du nouvel album de Blake et Mortimer, "Le dernier Pharaon" de François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux. Crédits : éditions Blake et Mortimer
Publicité

Entre les salles mystérieuses du Palais de Justice de Bruxelles et les cauchemars égyptiens de Mortimer, nos quatre invités signent un album au cachet singulier, et dont l’intrigue nous invite -comme le faisait Edgar P. Jacobs- à réfléchir au progrès scientifique, à l’impact des technologies et à notre rapport à la planète, sur fond de géopolitique planétaire.

Au dessin, François Schuiten, l’architecte de la saga des Cités Obscures. Il cosigne le scénario avec deux autres grands raconteurs d’histoires : le cinéaste et metteur en scène Jaco Van Dormael, réalisateur de Toto Le Héros, du Huitième jour, de Mr Nobody ou du Tout Nouveau Testament, et Thomas Gunzig, romancier, acteur, auteur et metteur en scène de spectacles vivants. Laurent Durrieux, le quatrième mousquetaire est affichiste, illustrateur, graphiste, designer. Son travail a été salué par de très grands noms du cinéma américain de Francis Ford Coppola, à Steven Spielberg en passant à Paul Thomas Anderson. Un casting quatre étoiles au micro de VMDN pour cet album intitulé Le dernier Pharaon, paru aux éditions Blake et Mortimer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes