La chanteuse Awa Ly est l'invitée de VMDN, par téléphone en ces temps de confinement. Son nouvel album « Safe and sound » est disponible chez Rising Bird Music. Un album qui apaise l'âme et réchauffe le coeur.

C’est une artiste qui a de multiples cordes à son arc que nous recevons aujourd’hui. Productrice et actrice, elle est une habituée des écrans italiens. Mais, l’ancienne étudiante en commerce international a aussi tracé sa route entre la France, l’Italie et le Sénégal avec son envoûtante voix de velours. Jazz, folk, soul, ou rythmes africains, cette chanteuse engagée aime explorer de nouveaux territoires sonores, et se battre pour ce à quoi elle croit.
Troisième émission, toujours dans cette atmosphère un peu particulière qui accompagne la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ce qui n’empêche pas, et on essaie de vous en parler dans cette émission, les écrivains et les artistes eux aussi concernés de se mobiliser pour faire passer des messages de prévention. Et l’un d’entre eux est avec nous depuis Douala : le plasticien camerounais Salifou Lindou.
Chronique Conficulture :
Fanny Bleichner s'intéresse aujourd'hui, jeudi 23 avril 2020, à la littérature en temps de confinement sur les réseaux sociaux à travers :
- Des cadavres exquis à partir de titres de livres, proposés par la librairie Mollat.À découvrir en cliquant ici.
- Un marathon de lecture sur youtube au Québec. À découvrir en cliquant ici.
- L'écriture de Haiku sur Facebook. À découvrir en cliquant ici.
- Une nouvelle écrite par Bernard Werber sur Twitter avec la participation des internautes. «Homo confinus» à découvrir en cliquant ici.
Si vous vous intéressez à l’Algérie, vous connaissez l’image de la madone de Bentalha, la photo de cette femme en pleurs après la mort de plusieurs membres de sa famille lors d’un massacre perpétré par un groupe terroriste dans les années 90. Une photo signée Hocine Zaourar, qui lui a valu le prix du World Press photo. De cette période dramatique, on a peu d’images de vie quotidienne. La vie et non la mort, c’est ce que permet de voir un livre de photos intitulé « 1990-1995, Algérie, Chroniques photographiques », paru en Algérie, aux éditions Barzakh. Les photos sont signées Ammar Bourras, un étudiant de l’école des Beaux-Arts, qui a travaillé pour le journal «Alger Républicain» pendant 6 ans. Reportage à Alger, de notre correspondante Leïla Beratto.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne