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Accents d'Europe

Rouler moins vite pour sauver des vies

Audio 19:30
Sur une route de la région de Tyrol, en Autriche.
Sur une route de la région de Tyrol, en Autriche. AFP/Christian Bruna

L’Autriche se prépare à la neutralité carbone pour 2050. La nouvelle coalition au pouvoir entre les conservateurs et les Verts prend les devants. Y compris en limitant la vitesse sur route, source de pollution.

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Le précédent gouvernement avait autorisé les automobilistes à rouler à 140 km/h sur certaines portions d’autoroutes. C’est désormais terminé. Céline Béal a trouvé des conducteurs perplexes face à ces messages contradictoires.

Et la limitation de vitesse, c’est bon pour l’environnement, c’est aussi une des clés d’une meilleure sécurité routière. Rouler moins vite sauve des vies. La Bulgarie en sait quelque chose. On meurt deux fois plus sur les routes bulgares que sur les routes françaises. Il faut dire qu’on contrôle et qu’on verbalise très peu les excès de vitesse dans le pays. Reportage à Sofia de Damian Vodenitcharov.

Et à l’autre bout de la liste européenne, on trouve le Royaume-Uni. Le pays le plus sûr d’Europe où l’on compte le moins de morts sur les routes. Toujours à titre de comparaison, deux fois moins qu’en France. Ce n’est pas un miracle, c’est une vraie stratégie construite au fil des ans. À Londres, Marie Billon.

Et à l’échelle européenne, comment légifère-t-on chez nos voisins en matière de limitation de vitesse ? Entre l’Allemagne où il n’y a pas de limitation de vitesse sur la plupart des autoroutes, et le Royaume-Uni où l’on ne doit pas dépasser 112 km/h, la palette est large.

En France, le gouvernement a voulu faire passer la vitesse maximale sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h. Avec la grogne que l’on a ensuite constatée dans l’opinion publique. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info

Et on terminera ce grand panorama routier avec la Pologne. Pays fort mal placé dans le palmarès européen. La mort dramatique, en octobre 2019, d’un jeune père de famille, percuté sur un passage piéton, par une berline lancée à 100 km/h en plein centre ville a relancé le débat. Le Premier ministre a présenté de nouvelles règles de sécurité routière pour mieux protéger les piétons, Thomas Giraudeau.

Et aussi

Le portrait d’Igor Matovic, le prochain Premier ministre slovaque par Alexis Rosenzweig. 

(Rediffusion du 4 mars 2020).

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