Accéder au contenu principal
Infos coronavirus

StopCovid: quelle efficacité pour l'application de traçage voulue par le gouvernement?

Audio 04:30
Le projet baptisé StopCovid est une application pour smartphone dont le but serait de «limiter la diffusion du Covid-19» (photo d'illustration).
Le projet baptisé StopCovid est une application pour smartphone dont le but serait de «limiter la diffusion du Covid-19» (photo d'illustration). Olivier DOULIERY / AFP

StopCovid, c'est l'application de traçage que veut lancer le gouvernement au moment du déconfinement, à l'image de ce qui s'est fait aussi en Corée du Sud, en Pologne ou encore à Singapour. Sa mise en place devait faire l'objet d'un débat et d'un vote spécifique à l'Assemblée nationale ce mardi mais elle a finalement été intégrée au projet de loi concernant le plan de déconfinement dans sa globalité. Un projet audacieux mais qui suscite beaucoup d'interrogations, notamment sur le plan technique. Développée par l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique avec l'aide de plusieurs entreprises françaises, StopCovid fonctionnera avec le Bluetooth. Mais certains experts doutent de l'efficacité de ce système. Baptiste Robert est chercheur en cybersécurité et pour lui, la technologie Bluetooth n'est pas efficace pour cibler précisément les utilisateurs concernés.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.