Ursula Baumgardt, de la langue de Goethe à la langue peule
Publié le :
Où que vous soyez, confinés ou pas, Rfi la machine griot est là pour vous apporter votre dose hebdomadaire d’histoires. Et celle qui va œuvrer dans ce sens a un très gros cartable de maître de conférence de Littératures peule et ouest-africaine à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (l’INALCO) à Paris.

Étrange et beau cheminement que celui d’Ursula Baumgardt née allemande (pas loin de Francfort) et qui a choisi de vivre en littérature africaine francophone. Le nord Cameroun a été son laboratoire et terrain d’investigation dans les années 80, Goggo Addi sa conteuse de référence et la France sa terre de labeur et de transpiration intellectuelle. Ce travail de labourage tellement nécessaire vient d’aboutir à la création d’un site internet ELLAF, l’Encyclopédie numérique des littératures en langues africaines, que nous irons visiter tout à l’heure pour En Sol Majeur.
Ursula Baumgardt est professeure de «Oralité et littérature africaine, littérature peule », à l’INALCO, et membre de l’équipe de recherche « Pluralité des identités, didactique, acquisition et médiation » (PLIDAM).
Les choix musicaux de Ursula Baumgardt
Miriam MakebaPata pata
Herbert Grönemeyer Sekundenglück
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne