Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Brésil - Coronavirus: la débâcle du géant d'Amérique latine?

Audio 50:00
La région amazonienne de Manaus est particulièrement touchée par la maladie et ses services hospitaliers saturés. Le maire de Manaus a lancé plusieurs appels à l'aide internationale.
La région amazonienne de Manaus est particulièrement touchée par la maladie et ses services hospitaliers saturés. Le maire de Manaus a lancé plusieurs appels à l'aide internationale. REUTERS/Bruno Kelly

Tandis que l’heure est en Europe à une prudente sortie de confinement, c’est désormais l’Amérique qui passe sous les feux de la rampe. Les USA sont de loin le pays le plus endeuillé de la planète avec plus de 80 000 décès. Mais un autre pays au sud du continent suscite désormais beaucoup d’inquiétudes, le Brésil.

Publicité

Ce géant de l’Amérique du Sud serait, selon certaines analyses, le pays le plus contaminé par le Covid-19 au monde avec plus de deux millions de cas alors que les données officielles sont très éloignées de ce chiffre, avec seulement 170 000 cas évoqués. Le pays commence à inquiéter ses voisins, dont l’Argentine, d’autant que son pic d’épidémie n’est attendu que pour juin ou juillet 2020. Le président brésilien minimise depuis le début la gravité de la crise. Le pays est, pour partie, dans le déni sur fond de profondes divisions politiques et de cacophonie entre les différents niveaux de pouvoir. La récente démission du ministre de la Justice Sergio Moro est un divorce politique dont Jair Bolsonaro se serait sans doute bien passé. Le président brésilien doit désormais se battre pour sa survie. 

Invités :
Anaïs Flechet, historienne, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay. « Histoire culturelle du Brésil », aux éditions de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine
- Christophe Ventura, directeur de Recherche à l’IRIS, Institut des Relations Internationales et Stratégiques. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.