Tchicaya U Tam'Si, le poète congolais pour qui «le métissage est l’avenir de l’humanité»
Publié le :
Tchicaya U Tam’Si (1931-1988), le poète, romancier et dramaturge congolais est considéré comme le père de la littérature congolaise moderne. Exilé en France dès ses 15 ans, en suivant son père député, Gérald-Félix Tchicaya prend le pseudonyme d'U Tam’Si, signifiant « qui parle pour son pays », en 1957.

Plume de Patrice Lumumba, au moment des indépendances africaines, il revient au pays puis repart en France pour travailler à l’Unesco. Dans toute son œuvre, il revendique le français comme langue métissée.
Mais aussi :
- Un entretien avec Patrick Giraudo, directeur délégué de l’Institut Français du Mali à Bamako. Il nous raconte comment l’Institut s’est adapté à la crise sanitaire en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et les médias locaux partenaires comme Mandé TV ou Mikado FM. C’est notamment sur Mikado FM que l’on peut entendre une adaptation radiophonique de la pièce Kalash, créée en résidence à l’Institut Français et qui aurait dû être présentée au public en avril, à retrouver également sur le site Culturethèque.
- La chronique « Mots à mots », avec Jean Pruvost, pour explorer les mots du moment. Cette semaine, le linguiste fait le tour du mot « jardin ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne