À la Une: «Faut-il croire à la fin prochaine de l’épidémie ?»
Publié le :

Question posée en première page par Le Figaro. « À priori tous les voyants sont au vert, pointe le journal. Un coup d’œil rapide sur la situation du pays pourrait effectivement nous faire croire que l’épidémie est terminée. Mieux encore, en tenant compte des trois critères mis en avant par le gouvernement pour autoriser le déconfinement, tous les départements devraient passer au vert jeudi prochain. En effet, le nombre de patients en réanimation diminue régulièrement depuis le 9 avril dernier, et la capacité maximale pour les accueillir dans les services hospitaliers n’est plus dépassée dans aucun département. Enfin, même si ce chiffre est difficile à vérifier, le gouvernement assure que la capacité de tests est suffisante sur l’ensemble du territoire. »
Mais attention, rien n'est gagné pour autant, prévient Le Figaro... « De nombreux scientifiques continuent d’alerter sur le risque de deuxième vague. Même si cela est moins flagrant, le virus circule toujours en France, et de nombreux cas échappent probablement à la surveillance - faute de dépistage généralisé. Dans ce contexte inflammable, le moindre écart aux prescriptions sanitaires peut donner lieu à de nouveaux clusters, susceptibles de relancer l’épidémie. »
Alors, « espoir », oui, mais aussi « prudence », commente Le Figaro. « Car le virus n’a pas changé, il est toujours terriblement contagieux et la population française n’est toujours pas immunisée. Ne perdons pas de vue que l’amélioration que nous connaissons aujourd’hui est la conséquence directe d’un confinement certes douloureux, mais efficace. La distanciation sociale et le respect des gestes barrières sont plus que jamais indispensables. »
Rien n'est joué...
« On a bien envie d’y croire, à cette fin d’épidémie, soupire La Dépêche du Midi. Les sinistres compteurs, qui égrainaient les morts et les malades tournent désormais au ralenti. Les salles d’hôpitaux se vident, les respirateurs sont débranchés et c’est toute la France qui, de nouveau, respire. Aujourd’hui, le Premier ministre, qui avait pris ces dernières semaines la baguette du Père Fouettard, devrait se montrer plus coulant, avec un nouveau train de mesures de déconfinement. Probablement un feu vert pour les bars et restaurants, avec des restrictions, une rallonge pour la laisse des 100 km et des perspectives pour les spectacles. Après trois mois de rigueur, tout le monde aurait envie de jouer au foot et d’aller boire des coups en bande. Cependant, rien n’est joué, prévient également La Dépêche. Le virus circule toujours. Et si le spectre d’une deuxième vague en forme de tsunami s’éloigne, il faut s’attendre à des 'clusters' féroces, qui pourront décimer un village, un Ehpad, une entreprise, là où les gestes barrière auront été oubliés. »
Autre fléau : la famine
Autre risque mondial, autre calamité... La famine menace un peu partout dans le monde. C'est ce que constate La Croix. « La sous-alimentation avait reculé jusqu’en 2015, réussissant à rejoindre le seuil de 10 % de la population mondiale fixé dans les Objectifs du millénaire pour le développement. Elle a entamé depuis sa remontée dans presque toutes les sous-régions de l’Afrique, pointe le quotidien catholique, et, dans une moindre mesure, en Amérique latine et en Asie de l’Ouest. (…) Dans des régions où la faim sévit de façon endémique, comme dans la bande sahélienne, elle pourrait tourner à la catastrophe : à la sécheresse, aux violences liées aux groupes comme Boko Haram et à la diminution des transferts envoyés depuis l’Europe s’ajoute cette année la pire invasion de criquets pèlerins depuis quinze ans. Le Programme alimentaire mondial prévoit d’ailleurs un doublement du nombre de personnes en urgence alimentaire à l’échelle mondiale. »
Et il n'y a pas que les pays pauvres qui sont menacés, relève encore La Croix... « Les images de réfrigérateurs vides dans des foyers américains ont mis en lumière la robustesse des systèmes sociaux européens. Mais même là, la fermeture des écoles et l’arrêt des cantines scolaires ont montré l’importance des repas subventionnés… »
La France championne de la voiture propre ?
Enfin, retour en France, avec le plan de soutien à l'automobile annoncé hier par Emmanuel Macron... « Il faut acheter des voitures ! », lance Le Courrier Picard en première page.
« Automobile : c'est le moment d'acheter », insiste La Provence.
« Des primes pour acheter des voitures propres », précise Le Dauphiné.
« Une relance à 8 milliards », pointe Ouest France.
En effet, le secteur est sur « la bande d'arrêt d'urgence », poursuit le quotidien du grand Ouest. Alors, « renforcement de l’aide à l’achat de voitures électriques et hybrides, un million de véhicules propres produits en France d’ici à 2025, prime à la casse assouplie… Ce vaste plan de huit milliards d’euros doit inciter à acheter français et à rouler plus vert. (…) Les jours du moteur thermique sont bien comptés, estime Ouest France. Le président de la République veut faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe. En misant sur des voitures tout électriques, hybrides rechargeables ou hybrides. Un virage attendu sur le plan écologique et un coup de pouce nécessaire pour soutenir une filière qui représente 4.000 entreprises et 400.000 emplois directs. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne