Décryptage

Les mutations de la guerre en Libye, sous les influences russe et turque

Publié le :

Alors que les Nations unies annoncent de nouvelles négociations et que le rapport de force sur le terrain a changé, au détriment du maréchal Haftar.

Conférence de presse du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu et de son homologue russe, Sergeï Lavrov, à l’issue de la rencontre des deux principaux dirigeants libyens, Fayez al-Sarraj et son rival, le maréchal Khalifa Haftar, à Moscou.
Conférence de presse du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu et de son homologue russe, Sergeï Lavrov, à l’issue de la rencontre des deux principaux dirigeants libyens, Fayez al-Sarraj et son rival, le maréchal Khalifa Haftar, à Moscou. Pavel Golovkin / Pool via REUTERS
Publicité

L’homme fort de l’Est est affaibli par une série de défaites, ces dernières semaines. Est-ce que ses alliés russes et émiratis pourraient le lâcher pour autant ? Quelles suites pour l’opération turque de soutien au gouvernement de Tripoli ? Le conflit a-t-il complètement échappé aux Libyens pour se résumer à un affrontement entre les Russes et les Turcs ? Faut-il encore attendre quelque chose de l’ONU, de l’Union européenne ou des États-Unis ?

Nos Invités :
- Virginie Collombier, chercheuse à l’Institut européen de Florence
- Jalel Harchaoui, chercheur spécialiste de la Libye à l'Institut néerlandais des Relations internationales à La Haye.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes