Pétrole: vers une prolongation de l’accord Opep+
Publié le :
Les cours du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis trois mois ce mardi 2 juin, à près de 40 dollars le baril. Les marchés anticipent une prolongation des réductions de production de l’Opep+, l’alliance entre l’Opep et la Russie.

La réduction de la production pétrolière pourrait se poursuivre au-delà de la fin du mois de juin, de la part de l’Opep et de ses alliés, dont la Russie. C’est ce qui a occasionné un rebond du cours du Brent à 39,33 dollars ce mardi 2 juin, soit près de 3% de hausse. Le 12 avril dernier, les 13 membres de l’Opep menés par l’Arabie saoudite avaient conclu un accord avec leurs 10 alliés menés par la Russie pour réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour, en mai et en juin. C’était une réduction record, correspondant à 10% de l’offre mondiale.
Quotas peu respectés en mai
Mais cet accord n’a pas été tout à fait respecté au mois de mai. L’Opep n’a respecté ses quotas qu’aux trois quarts, a calculé Bloomberg. L’Irak n’est qu’à 42% de ses engagements de réduction, le Nigeria à 33% ! Même l’Arabie saoudite a produit 200 000 barils de plus qu’elle s’y était engagé. Il faut dire qu’en parallèle, l’Opep+ comptait sur le déclin des productions aux États-Unis et au Canada, qui ne font pas partie du cartel. Ce dernier sera-t-il plus scrupuleux au mois de juin ? Un accord entre l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït pour une réduction collective d’un peu plus de 1 million de barils jour le laisse présager.
Prolongation de l’accord jusqu’à septembre ?
Les négociations portent maintenant sur le calendrier de cette réduction de production. L’Arabie saoudite plaidait pour une prolongation de six mois de l’effort collectif. La Russie semble prête à un mois seulement d’effort supplémentaire. Un compromis pourrait être trouvé sur deux mois de plus, c’est-à-dire jusqu’au 1er septembre, le temps que la demande de pétrole reparte franchement, après l’épidémie de coronavirus. L’Opep+ doit officiellement se réunir les 9 et 10 juin, mais sur demande de l’Algérie, qui préside en ce moment l’Opep, la visioconférence des ministres du pétrole pourrait être avancée au 4 juin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne