L’Accord de Paris, signé en 2015, vise à contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Or, même si ces engagements étaient respectés, les changements climatiques auront quand même des conséquences sur la santé des populations. Le récent rapport de la Croix-Rouge française « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C » alerte sur ces risques et encourage pouvoirs publics et citoyens à se saisir de cet enjeu majeur de notre siècle.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, nous parlons des problèmes sanitaires liés aux catastrophes naturelles, menaces d’épidémies, insécurité alimentaire… Comment limiter les risques et prévenir les conséquences de ces changements climatiques sur la santé des populations ?
- Pr Jocelyne Just, professeur d’Allergologie au Service de Pneumologie pédiatrique de l'Hôpital Armand-Trousseau à Paris et vice-présidente de la Fédération Française d'allergologie
- Cécile Wils, responsable du pôle Eau assainissement, sécurité alimentaire EASA et construction au sein de la Direction des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge Française.
En fin d’émission, nous vous proposons une séance de relaxation avec le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute et hypnothérapeute, co-fondateur du Centre Vitruve à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne