Débat du jour

L'influence américaine est-elle durablement affaiblie ?

Publié le :

L'envie ou le rejet. C'est peu de dire que les États-Unis provoquent des sentiments contrastés depuis que le pays est une superpuissance. 

Donald Trump arrive sur le perron de la Maison Blanche, lundi 1er juin 2020, pour procéder à une déclaration officielle sur les manifestations et émeutes aux États-Unis.
Donald Trump arrive sur le perron de la Maison Blanche, lundi 1er juin 2020, pour procéder à une déclaration officielle sur les manifestations et émeutes aux États-Unis. REUTERS/Tom Brenner
Publicité

On peut débattre à l'infini du modèle américain, mais ce que l'on ne peut pas contester, c'est l'influence à la fois politique, diplomatique, militaire, économique, scientifique et culturelle du pays depuis des décennies. Mais avec un isolement diplomatique grandissant, la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 100 000 morts et des millions de chômeurs et qui n'est pas encore maîtrisée, puis les manifestations après la mort de George Floyd à Minneapolis, l'image du pays est écornée. L'influence américaine est-elle durablement affaiblie ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Martin Quencez, chercheur et directeur adjoint du German Marshall Fund à Paris, Think tank qui travaille sur les relations transatlantiques
- André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, auteur de nombreux livres, dont "La nation armée, les armes au coeur de la culture américaine", éditions de l'Observatoire.
- Pierre Melandri, historien et auteur de nombreux livres, dont "Siècle américain. Une histoire", éd. Perrin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes