De vive(s) voix

Marcel Marceau: «Le mime, c'est l'essence du théâtre»

Publié le :

Aujourd’hui, nous écoutons la voix de celui qui s’est fait connaître sans parler : Marcel Marceau, dit le Mime Marceau (1923-2007).

Marcel Marceau, alias le Mime Marceau, lors de son spectacle au Théâtre Garcia Lorca à La Havane le 12 septembre 2005.
Marcel Marceau, alias le Mime Marceau, lors de son spectacle au Théâtre Garcia Lorca à La Havane le 12 septembre 2005. ©AFP
Publicité

Il voulait devenir comédien, mais il trouvait sa voix trop sourde pour l’utiliser et, marqué par l’univers des Charlie Chaplin qu’il a découvert dans son enfance, il crée son personnage « Bip » qui lui sera pour toujours associé...

Mais aussi :
- Un entretien avec Ariane Payen, autrice en Belgique et animatrice d’ateliers d’écriture, donnés à la Maison de la Francité, à Bruxelles, en temps normal. Mais les temps n’étant pas normaux, elle s’est rapatriée sur Zoom et anime un atelier en ligne de « tarot d’écrivain » ce mardi 9 et ce jeudi 11 juin 2020. Elle raconte la réorganisation de ces ateliers d’écriture à distance.

- La chronique « En bons termes » avec Pierrette Crouzet Daurat, chef de la Mission du développement et de l'enrichissement de la langue française àla DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), sur le métier de « sensitivity reader » !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59