Politique, le choix de la semaine

Dans l'attente de l'allocution du président Emmanuel Macron

Publié le :

Le président de la République s’adressera aux Français demain, dimanche soir 14 juin, pour dresser un 1er bilan de la crise du coronavirus et donner un nouveau cap au pays alors qu’à l’urgence sanitaire succède l’urgence économique. Une intervention solennelle qui intervient après un long silence du chef de l’État. C'est le lancement de l’acte III du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le président Emmanuel Macron lors de sa déclaration après une vidéoconférence internationale sur l'épidémie à l'Élysée, à Paris, lundi 4 mai 2020.
Le président Emmanuel Macron lors de sa déclaration après une vidéoconférence internationale sur l'épidémie à l'Élysée, à Paris, lundi 4 mai 2020. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

Deux mois de quasi-silence du président

Sa dernière allocution aux Français remonte au 13 avril dernier –il avait alors annoncé le début du déconfinement pour le 11 mai. Depuis, seul le Premier ministre s’était exprimé régulièrement sur la crise avec le succès que l’on sait et une forte remontée dans les sondages. Alors que le chef de l’État reste très impopulaire. L’heure est donc venue pour lui de reprendre la main, d’acter la fin de la crise sanitaire tout en montrant  qu’il a été le pilote de ce déconfinement plutôt réussi –et que maintenant que « l’épidémie est maîtrisée » comme l’assurent les scientifiques, il va s’atteler au redressement du pays. En pleine tourmente économique, face aux destructions massives d’emplois, Emmanuel Macron aura à cœur de rappeler les mesures de sauvegarde et de soutien déjà prises et il pourrait également annoncer ce dimanche une accélération du déconfinement, comme le réclament notamment les milieux économiques en Ile-de-France.

Le président devrait également dévoiler les grandes lignes de sa stratégie de relance pour la fin du quinquennat

Il devrait tracer ce dimanche des perspectives, donner ses priorités pour cette « nouvelle étape » qu’il appelle de ses vœux avant l’annonce d’un plan complet de relance qui sera lui présenté entre les municipales du 28 juin et le 14 juillet prochain. Emmanuel Macron qui multiplie actuellement les consultations, a promis de se « réinventer » pour cet acte III du quinquennat, mais sans « renier l’esprit du début de mandat ». En clair sans renoncer à son ADN réformateur, preuve en est la réforme des retraites qu’on croyait enterrée est bel et bien maintenue…

Le chef de l’État par ailleurs très attendu sur les violences policières, le racisme mais également les rumeurs d’un remaniement

Si à quinze jours des municipales, il est très peu probable que le président évoque cette question du remaniement et du maintien ou non d’Edouard Philippe à Matignon, en revanche nulle doute qu’il aura ce dimanche une expression forte sur le racisme et la polémique sur les violences policières. À l’heure où il appelle à la concorde nationale et à l’unité du pays, ces deux piliers absolument essentiels pour la reconstruction de la France après le Covid-19.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes