La pandémie du coronavirus a changé bien des choses dans nos vies de tous les jours. Nous avons adopté des mots, des gestes, des comportements nouveaux. Le principe de précaution généralisé à l’échelle de la planète s’est traduit par une récession quasi-mondiale.

Presque partout des plans de relance en Europe, la Commission va emprunter au nom de l’Union européenne, 750 milliards d’euros, une petite révolution.
Cette initiative sera-t-elle suffisante pour réconcilier les Européens avec l’Europe, après au début de la crise, un chacun pour soi généralisé et un manque de solidarité manifeste.
L’Union européenne sera-t-elle en mesure de mener son ambitieux projet de Pacte vert qui devrait rendre le bilan carbone, des 27 pays de l’Union, nul en 2050.
Qu’en sera-t-il des relocalisations des industries stratégiques lorsque l’impitoyable mondialisation aura repris ses droits ?
À l’issue du de la crise du Covid-19, l’Europe d’après sera-t-elle vraiment différente... ou pas ?
Avec :
- Ulrike Guérot, professeur de sciences politique à l’Université du Danube de Krems en Autriche... et fondatrice de «European democracy Lab». En ligne de Berlin.
- Luuk van Middelaar, philosophe politique. Son dernier livre « Quand l’Europe improvise : dix ans de crises politiques » chez Gallimard (2018). En ligne de Bruxelles.
→ Plus d’infos : ici
- Yves Bertoncini, conseiller en affaires européennes et président du Mouvement européen France.
Avec Sasha Mitchell de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne