De vive(s) voix

Le métier d'historien vu par Georges Duby

Publié le :

Georges Duby (1919-1996) est un historien à la renommée mondiale. Spécialiste de la période du Xe au XIIIe siècle en Europe Occidentale, il a changé la perception du Moyen-Âge et a renouvelé les méthodes d’études historiques. Il évoque ici le métier d’historien.

À droite, l'historien Georges Duby, en compagnie de Claude Levi-Strauss, se rend à un déjeuner d'intellectuels à l'Elysée, à Paris, en 1978.
À droite, l'historien Georges Duby, en compagnie de Claude Levi-Strauss, se rend à un déjeuner d'intellectuels à l'Elysée, à Paris, en 1978. ALDO BENNATI / AFP
Publicité

Mais aussi :

- Un entretien avec François Hartog, historien. Il a préfacé la réédition du livre de Georges Duby Sur les traces de nos peurs, parue en librairies, ce mercredi 17 juin 2020, aux éditions Textuel. Dans ce texte, Georges Duby interroge les différences et les rapprochements possibles entre les peurs de l’an 1000 et celle de la fin du XXe siècle. François Hartog prolonge sa pensée avec des rapprochements liés à la peur du Covid-19 qui nous emmène à nous enfermer comme ce fut le cas pendant la peste au Moyen-Âge.
- La chronique « La Puce à l'oreille », de Lucie Bouteloup se fait une toile, sur les onomatopées dans les dialogues de cinéma où l’on croisera forcement les expressions de Louis De Funès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59