Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Turner illumine le musée Jacquemart-André

Audio 48:30
William Turner, «La Tamise près d’Isleworth: barque et péniches au premier plan», 1805, graphite et aquarelle sur papier, 25,8cm x 36,5 cm.
William Turner, «La Tamise près d’Isleworth: barque et péniches au premier plan», 1805, graphite et aquarelle sur papier, 25,8cm x 36,5 cm. © Musée Jacquemart-André

Un magicien qui commande aux esprits de la Terre, de l’Air, du Feu et de l’Eau. Ces mots, ce sont ceux d’un critique qui décrivait ainsi au XIXème siècle l’art incroyable de William Turner, sans doute le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise.

Publicité

Audace, sensibilité, expérimentation, tels sont les mots-clés qui permettent de comprendre l’œuvre de ce grand voyageur, dont les effets de lumière et de transparence d’une rare intensité, sur des paysages de la campagne anglaise ou de la lagune de Venise, continuent d’émouvoir l’œil le moins averti.

Le musée Jacquemart-André à Paris présente aux visiteurs une rétrospective qui regroupe 60 aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile, prêtées par la prestigieuse Tate de Londres. Une exposition à découvrir jusqu’au 11 janvier 2021.

Pierre Curie, le conservateur du musée Jacquemart-André, et commissaire de cette exposition aux côtés de David Blayney-Brown, conservateur sénior de l’art britannique du XIXème siècle à la Tate, au Royaume-Uni, était notre invité.

Reportages :
L’orchestre expérimental des instruments natifs est un ensemble bolivien de musique native et contemporaine qui cherche à préserver et à garder vivante la musique des Andes et ses instruments. L’orchestre a eu 40 ans en 2020, et a fêté son anniversaire… en Allemagne, où 25 membres du groupe sont restés coincés pendant 3 mois du fait de la pandémie. Ils sont rentrés en Bolivie le 11 juin 2020 et ont pu raconter leur histoire à Alice Campaignolle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.